Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les craintes de contamination se renforcent

23 mars 2011, 12:09

La crainte d'une contamination radioactive s'est renforcée hier au Japon, les autorités ne parvenant toujours pas à écarter le danger à la centrale accidentée de Fukushima. Les rejets de l'installation menacent désormais les produits de la mer.

Les différents organismes publics ont continué hier à répéter que le niveau de radioactivité décelé dans la pluie, l'eau du robinet, ou dans certains aliments autour des réacteurs endommagés ne menaçait pas la santé. Le ministère de la Santé a cependant demandé aux préfectures de Chiba et Ibaraki, à l'est de Tokyo, d'intensifier leurs contrôles sur les poissons et mollusques pêchés le long des côtes.

Des taux d'iode 131 et de césium 134, respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement, ont été mesurés lundi dans l'eau de mer près de Fukushima. La teneur de césium 137 était 16,5 fois plus élevée que la normale, a indiqué la firme Tepco, assurant que ces niveaux de radioactivité ne constituaient pas une menace pour la santé humaine.

L'Agence des pêches a relevé de son côté que les pêcheurs n'avaient pas pu encore reprendre le travail, onze jours après que les bateaux et les ports ont été dévastés par l'énorme tsunami déclenché par le séisme de magnitude 9.

Par ailleurs, dans le but d'éviter de nouveaux rejets radioactifs, les travaux se sont poursuivis hier pour tenter de réactiver les systèmes de refroidissement des réacteurs. Ces efforts qui s'éternisent depuis les premiers incidents survenus le 12 mars, au péril de la santé des pompiers et des techniciens exposés à de forts rayonnements ionisants, ont été entravés lundi après-midi par le dégagement de fumées inquiétantes s'échappant du réacteur 3.

Une élévation de température a aussi été constatée hier dans la piscine de désactivation du réacteur 2, se matérialisant par un panache de vapeur blanche. Le rétablissement des systèmes de refroidissement des réacteurs, essentiel pour éviter une fusion du combustible nucléaire, prend plus de temps que prévu. En attendant, les techniciens ont commencé à utiliser un camion allemand équipé d'une pompe à béton articulée pour verser de l'eau par-dessus le toit endommagé du réacteur 4.

Un autre engin, doté d'un immense bras articulé, était en route hier de Chine. Il devrait être déployé à Fukushima pour arroser les installations. Ce véhicule est normalement utilisé pour couler du béton sur des chantiers de bâtiments élevés. Il peut atteindre une hauteur de 62 mètres.

Le réacteur 3, qui a subi les plus lourds dégâts, est celui des six du site qui inquiète le plus les autorités. Toutefois, en fin de journée, l'électricité a été partiellement rétablie dans la salle de contrôle de cette unité. Il s'agit de la première salle de contrôle d'un réacteur endommagé à être partiellement remise sous tension grâce à une alimentation externe. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias