Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les corps de deux enfants syriens repêchés en Méditerranée

Un naufrage a fait cinq morts, dont deux petites filles, jeudi, dans le canal de Sicile. Vingt et une personnes ont pu être secourues. Un passager est toujours porté disparu. La Croix-Rouge a appelé vendredi à trouver une solution humanitaire à de tels drames.

19 août 2016, 19:42
Les corps des deux enfants, de deux femmes et d'un homme ont été repêchés par des ONG dans les eaux internationales entre Malte et la Libye.

Cinq migrants, dont deux fillettes syriennes, ont perdu la vie après un naufrage au large des côtes libyennes. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a appelé vendredi à trouver une solution humanitaire à de tels drames.

Les corps des deux petites filles, âgées de huit mois et de cinq ans, ainsi que de deux femmes et d'un homme ont été repêchés à 22 milles marins des côtes libyennes par l'ONG maltaise Migrant Offshore Aid Station (MOAS) et un bateau de pêche présent dans cette zone, ont indiqué MOAS et la Croix-Rouge italienne dans un communiqué.

Les 21 survivants de ce naufrage, qui ont été secourus dans un premier temps par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, affirment qu'en tout 27 personnes, membres de huit familles syriennes, se trouvaient à bord du canot qui s'est abîmé dans le canal de Sicile. Un passager est toujours porté disparu.

Les corps flottant dans la mer avaient été repérés par l'équipage du Phoenix, le bateau de MOAS qui se se rendait sur les lieux d'un autre naufrage.

Briser l'indifférence

Ce drame, survenu durant la Journée mondiale de l'aide humanitaire, "nous rappelle que presque chaque jour des enfants, des femmes et des hommes se noient en tentant de traverser la Méditerranée pour trouver un nouveau foyer", a souligné le secrétaire général de la FICR, Elhadj As Sy, dans un communiqué publié à Genève.

"Nous devons mettre fin à notre indifférence face à ces tragédies. Nous devons agir ensemble pour répondre à cette crise d'une façon qui sauve des vies et qui protège la dignité humaine", ajoute le texte.

"Comment est-ce possible que si peu de choses ont changé presque un an après que la photo d'un petit garçon apelé Aylan Kurdi a mobilisé le monde", a-t-il encore demandé. La photo du corps du petit Aylan découvert sur une plage turque avait fait le tour du monde et suscité une vague d'émotion planétaire.

Journée chargée

La journée de jeudi a été particulièrement chargée pour les sauveteurs dans le Canal de Sicile. En tout, 534 migrants ont été secourus en mer jeudi au cours de 11 opérations de sauvetage, ont dit les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations.

La traversée du Canal de Sicile, particulièrement périlleuse, a coûté la vie à 3120 migrants depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a relevé une augmentation de 26% du nombre total des migrants morts en Méditerranée cette année.

Migrants secourus en Grèce

Plus à l'est, une centaine de migrants ont été secourus vendredi par les gardes-côtes grecs, 67 au large du Péloponnèse et 36 autres au large des côtes de l'île de Myconos en Egée, selon la police portuaire.

Le bateau en bois et long de neuf mètres des 67 migrants, dont 13 enfants, s'était échoué sur un rocher au large de Methoni, petit port dans le sud du Péloponnèse. Des migrants ont appelé les autorités portuaires de la ville proche de Kalamata, qui se sont aussitôt rendus sur place et ont transféré les migrants sains et saufs à Methoni.

Selon les premières informations, les migrants, dont les nationalité n'ont pas été pour le moment rendues publiques, s'apprêtaient à quitter la Grèce pour gagner l'Italie.

Un deuxième incident s'est produit au large de Myconos, l'une des îles grecques les plus touristiques: un voilier-passeur avec 36 migrants à bord, dont sept enfants, s'est échoué à la plage de Fraguia. Les migrants sont sortis sains et saufs sur la côte et ont été secourus par les autorités locales. Aucun passeur n'a pour le moment été identifié.

Arrivées en augmentation

Ces deux incidents sont intervenus tandis que les arrivées des réfugiés sur les îles d'Egée en provenance des côtes turques sont en augmentation.

Entre jeudi et vendredi matin, 261 arrivées ont été enregistrées sur les îles d'Égée, principalement à Lesbos, en nette progression par rapport aux chiffres de ces derniers jours, selon le service grec de coordination de la crise migratoire (Somp).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias