Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes bancaires d'Ianoukovitch recherchés

L'Ukraine va demander l'aide d'organisations internationales pour localiser les comptes bancaires et les avoirs de l'ancien président Viktor Ianoukovitch.

26 févr. 2014, 15:43
Des perquisitions ont déjà été menées dans les anciens bureaux d'Ianoukovitch.

Le procureur général ukrainien par intérim Oleg Makhnitski accuse le président déchu d'avoir détourné "non pas des millions, mais des milliards" de dollars. Il sollicite une aide internationale pour localiser les comptes et avoirs d'Ianoukovitch et de ses proches.

Il précise que tous les grands accords commerciaux conclus durant son mandat, de son élection en 2010 jusqu'à sa destitution après trois mois de manifestations et d'affrontements, seront revus.

"Nous allons tout vérifier, toutes les manoeuvres de l'ancien régime. Nous menons ces vérifications parce que les activités de l'ex-régime reposaient entièrement sur la corruption", dit-il.

Les services du procureur général ont annoncé, un peu plus tôt, avoir mené des perquisitions dans les anciens bureaux de Viktor Ianoukovitch mais aussi dans les locaux de la Banque centrale dans le cadre d'une enquête pour "meurtre avec préméditation".

YanukovyhLeaks

Les journalistes ukrainiens fouillent la demeure et les bureaux de l'ancien président à la recherche de documents pouvant servir un procès pour corruption. Les documents sont postés sur le site YanukovyhLeaks. La tâche est ardue puisque le président en fuite a jeté bon nombre de dossier dans un lac. Ce qui n'empêche pas journalistes et plongeurs de repêcher ce qui peut l'être.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias