Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les champignons rationnent les arbres

Lorsque les nutriments dans le sol sont rares, les champignons rationnent les arbres et font monter les prix. "Comme une économie de marché capitaliste", rapportent des chercheurs dans la revue "New Phytologist".

23 mai 2014, 14:53
Die B?ume im Wald von Merlischachen sind mit Moos ?berzogen und von Pilzen bewachsen am 6. Oktober 2013. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Arbres et champignons mycorhiziens vivent en symbiose mais leurs échanges fonctionnent parfois comme une économie de marché capitaliste, rapportent des chercheurs autrichiens et suédois dans la revue "New Phytologist". Lorsque les nutriments dans le sol sont rares, les champignons rationnent les arbres et font monter les prix.

Les arbres reçoivent de l'azote des champignons et leur livrent en retour des composés du carbone. Dans une précédente étude, les chercheurs avaient constaté que lorsque les nutriments dans le sol sont rares, les champignons ne facilitent pas la vie des arbres, bien au contraire: ils leur fournissent moins d'azote.

Se basant sur une modélisation informatique, les scientifiques affirment dans une nouvelle recherche que les champignons profitent de la concurrence entre les arbres pour faire monter les prix, en quelque sorte, les contraignant à leur livrer de grandes quantités de composés carbonés. Pendant ce temps, eux-mêmes gardent pour eux d'importantes quantités de nutriments du sol.

La symbiose est donc plus marquée par la concurrence et le capitalisme que par la coopération, estiment les chercheurs. Et même si le commerce avec les champignons apporte encore des avantages aux arbres, la forêt dans son ensemble peut se retrouver en situation de pénurie de nutriments. Dans les forêts nordiques pauvres en azote, ce phénomène pourrait même réduire leur capacité d'absorption du CO2, concluent les chercheurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias