Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les besoins humanitaires sont immenses

Opération humanitaire nécessaire, notamment pour les détenus, dont Gbagbo.

15 avr. 2011, 12:07

Les besoins humanitaires sont immenses en Côte d'Ivoire, a affirmé hier le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

De nombreuses personnes ont été arrêtées ces derniers jours en lien avec le conflit armé. Les délégués du CICR ont commencé à visiter des détenus à Bouaké afin de s'enquérir de leur traitement et des conditions de leur détention. A Abidjan, le CICR a demandé à visiter cette même catégorie de personnes le plus vite possible. Cette démarche inclut l'ex-président, Laurent Gbagbo, et ses proches arrêtés lundi.

La cheffe de la délégation du CICR à Abidjan, Dominique Liengme, indique que «de nombreux malades et blessés ne peuvent toujours pas accéder à l'hôpital faute de sécurité et de moyens de transport. Les structures médicales qui fonctionnent sont débordées et manquent de matériel et de personnel. Et dans plusieurs quartiers, des cadavres jonchent encore les rues.»

Dans l'ouest, la situation humanitaire est grave. «Un grand nombre de maisons, de marchés ainsi que des hôpitaux ont été pillés ou même détruits. De profondes tensions demeurent, avec un risque que la violence refasse surface», a affirmé Dominique Liengme.

Le CICR et la Croix-Rouge ivoirienne ont commencé mercredi la distribution de biens de première nécessité à environ 7000 personnes déplacées dans cinq sites d'accueil à Guiglo. Dans cette région, de nombreux hôpitaux et centres de santé ne fonctionnent plus. A Duékoué, des dizaines de milliers de personnes qui ont fui les violences se trouvent toujours dans des sites d'accueil.

Quelque 130 000 réfugiés ivoiriens au total ont fui les troubles depuis décembre dernier et attendent avant d'envisager la possibilité de retourner dans leur pays, a indiqué le CICR. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias