Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les banques à la caisse

30 juin 2011, 11:31

La Commission européenne a décidé de proposer l'introduction d'une taxe sur les transactions financières afin d'alimenter le futur budget de l'UE. Communément appelée «taxe Tobin», ce prélèvement risque de rencontrer de fortes résistances en Grande-Bretagne notamment.

L'idée d'une taxe sur les transactions financières au niveau mondial est promue depuis longtemps par l'Europe, la France et l'Allemagne en particulier. Mais elle a buté jusqu'à présent sur l'opposition des Etats-Unis notamment, contraignant les Européens à se rabattre sur un projet limité à l'UE.

Même au sein de l'UE, le projet sera difficile à faire adopter. Le Royaume-Uni est très réticent à accepter un tel mécanisme s'il n'est pas mondial, car il redoute d'assister à un exode des banques de la City de Londres vers l'Asie et les Etats-Unis.

Dans l'esprit de la Commission, cette taxe sur tous les intervenants des marchés financiers permettrait de créer une nouvelle ressource propre pour abonder directement le prochain budget pluri-annuel de l'UE (2013-2020). En contrepartie, les contributions nationales des Etats, qui représentent aujourd'hui 76% du budget de l'UE, seraient réduites d'autant.

La Commission a adopté des propositions générales sur le contenu et le financement de ce budget de quelque 1000 milliards d'euros. Elles seront âprement discutées jusqu'à fin 2012 par les gouvernements et le Parlement européens, qui auront le dernier mot. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias