Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Américains ne pourront pas adopter de petits russes

La chambre haute du Parlement russe a approuvé mercredi à l'unanimité une proposition de loi interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes.

26 déc. 2012, 16:31
russia__

Le texte, qui doit encore être ratifié par le président, est une riposte à une loi américaine sanctionnant les Russes liés à des violations des droits humains.

Le projet de loi russe avait été voté vendredi en troisième et dernière lecture par la Douma (chambre basse). Il porte le nom de Dima Iakovlev, une fillette russe de deux ans décédée après avoir été oubliée dans sa voiture par son père adoptif américain lors de la canicule en 2008.

La loi se veut une réponse à la "liste Magnitski" adoptée aux Etats-Unis, qui sanctionne des responsables russes impliqués dans la mort en 2009 en prison du juriste Sergueï Magnitski, ou dans d'autres violations des droits humains.

Promulgué le 14 décembre par Barack Obama, le Magnitsky Act, qui modernise les relations commerciales entre les deux pays, prévoit également de refuser l'entrée aux Etats-Unis et de geler les actifs des auteurs d'atteintes aux droits humains en Russie.

"Loi infâme"

En dépit de critiques émanant de son propre gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Vladimir Poutine a laissé entendre qu'il ratifierait la riposte votée par le Parlement russe, la jugeant "appropriée".

La proposition de loi interdit également certaines ONG financées par des fonds américains et prive de visa les Américains accusés d'atteintes aux droits de ressortissants russes.

"C'est la loi la plus infâme qui a été adoptée depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine", a commenté Boris Nemtsov, coprésident du Parti républicain, une formation d'opposants. "Poutine prend les enfants en otages, comme un terroriste." La police a arrêté sept personnes qui manifestaient devant les bâtiments du Conseil de la Fédération.

Plus de 650'000 orphelins

Plus de 650'000 enfants sont considérés comme orphelins en Russie, même si certains ont été abandonnés par leur parents ou confisqués à des familles jugées dysfonctionnelles. 110'000 d'entre eux vivaient dans des institutions publiques en 2011, selon des chiffres du ministère russe des Sciences et de l'Education.

La proportion est moins importante aux Etats-Unis, qui comptent deux fois plus d'habitants que la Russie, mais où moins de 60'000 enfants vivaient l'an dernier dans des institutions ou des foyers d'accueils, d'après les données du département de la Santé et des Services sociaux.

Quelques 7'400 adoptions ont été effectuées par des familles russes en 2011, tandis que 3.400 enfants russes ont été adoptés à l'étranger. Selon le département d'Etat américain, 60'000 petits Russes ont été adoptés par des Américains ces vingt dernières années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias