Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les agriculteurs en force dans la rue

17 oct. 2009, 04:15

Des Champs-Elysées à Toulouse, plus de 50 000 agriculteurs ont défilé hier en France. Ils demandaient au gouvernement de les aider à franchir la crise que traverse leur secteur, a annoncé le syndicat FNSEA. Ils réclament un plan d'aide de 1,4 milliard d'euros.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a promis un plan d'aide global sur la base des résultats de revenus 2009, connus la semaine prochaine, et de réclamer à la Commission européenne une régulation des marchés, notamment laitiers.

Les revenus des agriculteurs ont baissé de 10 à 20% en 2009 et Nicolas Sarkozy a promis, hier dans une interview au «Figaro», «des initiatives fortes» avant la fin du mois pour garantir «aux agriculteurs un juste prix de leur travail».

Selon Arnaud Lemoine, porte-parole de la FNSEA, principal syndicat d'agriculteurs, plus de 52 000 paysans sont rassemblés dans 23 villes de France, ainsi que 7000 tracteurs et un millier d'animaux.

A Paris, une quarantaine d'agriculteurs ont bloqué au petit matin la circulation sur les Champs-Elysées, au niveau du restaurant Le Fouquet's, où Nicolas Sarkozy avait fêté son élection en mai 2007. «Sarkozy, l'agriculture doit-elle payer ce prix?», interrogeaient-ils sur des pancartes distribuées dans toute la France, tandis que des pneus et des palettes de bois brûlaient sous le regard des policiers.

Les perturbations ont commencé très tôt sur les autoroutes en province, des milliers de tracteurs se rendant dans les villes et provoquant des opérations escargot qui devraient se répéter lors des dispersions, prévues vers 17 heures.

A Toulouse, plus de 4000 agriculteurs, selon les organisateurs, environ 3500 selon la police, ont envahi la ville avec environ 300 tracteurs ou engins agricoles. «C'est toute notre profession qui est touchée de plein fouet. Il faut que le président fasse de notre agriculture une priorité nationale», a expliqué l'un des organisateurs. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias