Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. La Suisse balayée par la tempête Petra, Trump acquitté dans une Amérique toujours plus divisée ou le retour sur terre d’un astronaute américaine après 11 mois dans l’espace font notamment partie de ce menu.

07 févr. 2020, 16:00
/ Màj. le 07 févr. 2020 à 20:00
copy-copy-les-cinq-infos-a-ne-pas-louper-cette-semaine

La Suisse victime de la tempête Petra

La Suisse a été balayée par de violentes rafales dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont dépassé les 150 km/h par endroits, provoquant cinq accidents de la route, deux à Zurich, un à Berne, un à St-Gall et un en Valais. Sans oublier la perturbation du trafic ferroviaire. Dans les alpes vaudoises notamment, trois lignes ont été interrompues à cause d’arbres tombés sur les voies. La police vaudoise en a signalé une quinzaine.

Côté finances, le bilan n’est pas négligeable. L’assureur Axa estime à trois millions de francs le coût des dégâts provoqués par la tempête Petra

A lire aussi : Météo: la tempête Petra provoque 5 accidents et beaucoup de dégâts en Suisse 

Chaîne du Bonheur: 5 millions pour la Suisse

En 2019, la Suisse a été le premier pays bénéficiaire de la Chaîne du Bonheur, a-t-on appris jeudi. Près de cinq millions de francs ont ainsi été alloués pour des projets en Suisse. Cela représente plus de 17% de l’aide de la fondation. Les dons sont allés notamment à des projets d’aide aux jeunes en rupture et aux enfants victimes de violence familiale.

Côté monde, les dons ont principalement servi à financer des projets en faveur des Rohingya au Bangladesh avec 4 millions de francs et des victimes du tsunami de 2018 en Indonésie. Au total, plus de 20 millions de francs ont été collectés, aidant plus de six millions de personnes à travers le monde.

A lire aussi: Chaîne du Bonheur: près de 5 millions de francs sont allés à des projets en Suisse en 2019

La grippe aviaire menace la population

Le risque que la grippe aviaire atteigne la Suisse est élevé, a annoncé vendredi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il recommande de prendre des mesures pour protéger les cheptels. La propagation de l’épizootie à la Suisse dépendra par ailleurs du comportement des oiseaux sauvages. 

Le virus actuel H5N8 est un virus réassorti qui provient d’Afrique. Plusieurs souches étaient présentes ces dernières années chez des oiseaux sauvages en Russie.

A lire aussi : Virus: le risque que la grippe aviaire atteigne la Suisse est important

Trump acquitté, derrière une Amérique divisée

Donald Trump a été acquitté mercredi par le Sénat à l’issue de son procès en destitution. Lors d’un vote solennel suivi en direct à la télévision par plusieurs millions d’Américains, 52 des 100 sénateurs américains ont déclaré le président non coupable du chef d’abus de pouvoir et 53 du chef d’entrave à la bonne marche du congrès.

Les démocrates reprochaient au 45e président des Etats-Unis d’avoir utilisé les moyens de l’Etat, notamment une aide militaire, pour tenter de forcer l’Ukraine à «salir» son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden. Il est désormais lavé de tout soupçon. 

A lire aussi : Procès en destitution: sans surprise, Donald Trump est acquitté par le Sénat américain

De retour sur Terre après 11 mois dans l’espace

L’astronaute américaine de la NASA Christina Koch est revenue sur Terre jeudi, après avoir passé près d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elle a battu le record féminin du temps passé dans l’espace. Ce dernier était précédemment établi par Peggy Whitson qui y était restée moins de dix mois. 

«Je suis tellement bouleversée et heureuse en ce moment», a-t-elle déclaré aux journalistes alors qu’elle était assise à l’extérieur de la capsule, peu après son atterrissage dans la neige. Son séjour dans l’espace de 328 jours n’est qu’à 12 jours du record américain de tous les temps établi par Scott Kelly entre 2015 et 2016.

A lire aussi : Tempête Petra, Axa estime à 3 millions les dégâts causés par la tempête Petra

Votre publicité ici avec IMPACT_medias