22.11.2019, 18:00

Les 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

chargement
Suisses, internationales ou sportives. Plusieurs infos ont marqué l'actualité de la semaine.

Condensé Chaque semaine, nous retenons pour vous cinq infos qu’il ne fallait pas louper, en Suisse et dans le monde. Les Verts sur le chemin du Conseil fédéral, plus de 850 jeunes réunis à Berne ou l’effondrement d’un pont en France font notamment partie de ce menu hebdomadaire.

Les Verts dans la course au Conseil fédéral

Ce jeudi, les Verts suisses ont mis fin au suspense. Leur présidente Regula Rytz a annoncé qu’elle voulait devenir conseillère fédérale, visant l’un des deux sièges PLR. «J’ai décidé de me mettre à la disposition de mon parti car je veux assumer cette responsabilité pour la population et pour l’environnement» a déclaré la conseillère nationale.

Cette dernière a fait durer le suspense sur ses ambitions personnelles depuis le 20 octobre. Elle avait jusqu’ici temporisé, mettant en avant sa course au Conseil des Etats et annonçant que si elle était élue au deuxième tour le 17 novembre, elle ne serait pas en lice pour le gouvernement.

 

 

Caisse-maladie: plus que quelques jours pour économiser

Les Suisses ont jusqu’au 30 novembre prochain pour changer de caisse maladie et réaliser ainsi de potentielles économies. Il ne leur reste donc que quelques jours pour quitter leur assureur actuel.

Une enquête de bonus.ch révèle que moins de 7% des assurés opéreront un changement de caisse pour 2020. Même si cela leur permettrait d’épargner plusieurs centaines ou milliers de francs par année.

 

 

Plus de 850 enfants et adolescents réunis à Berne

Mercredi, les 30 ans de la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant ont été célébrés par près de 850 jeunes sur la Place fédérale à Berne. Les enfants ont pu échanger avec les Conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis. Au total, plus de 40 classes de toute la Suisse ont convergé vers la capitale.

«Les enfants doivent avoir la possibilité d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour affronter l’avenir», a affirmé Ignazio Cassis dans un communiqué transmis par ses services. «En prenant au sérieux les droits des enfants, c’est notre avenir que nous prenons au sérieux», a ajouté le Tessinois.

 

 

La Suisse valide son ticket pour l’Euro 2020

La Suisse a validé lundi soir son ticket pour l’Euro 2020 de belle manière, en battant Gibraltar 6 à 1. Après le match nul entre le Danemark et l’Irlande, la Nati s’est assuré également la première place de son groupe. Elle devance le Danemark et l’Eire et a l’assurance de figurer dans le deuxième chapeau lors du tirage au sort de la phase finale le 30 novembre à Bucarest. 

Ce soixantième match sous la férule de Vladimir Petkovic offre ainsi à la Suisse un septième billet pour une phase finale depuis 2002.

 

 

Un pont s’effondre au nord de Toulouse: deux morts

Deux personnes ont été tuées dans l’effondrement spectaculaire lundi matin d’un pont routier suspendu dans le sud-ouest de la France, près de Toulouse. Il s’agit d’une adolescente de 15 ans et d’un chauffeur de camion.

Le drame relance la controverse sur la fiabilité des ponts dans le pays. L’ouvrage, qui mesurait 155 mètres de long et 6,50 de large, ne présentait «aucun problème de structure» lors de sa dernière inspection détaillée en 2017, et le dernier contrôle a eu lieu en décembre 2018. Le poids du camion, qui dépassait 40 tonnes, était apparemment beaucoup trop élevé pour la structure et pourrait bien être à l’origine de ce drame. 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DiplomatieDiplomatie: les Etats-Unis et l’Iran ont échangé deux prisonniers sur le sol suisseDiplomatie: les Etats-Unis et l’Iran ont échangé deux prisonniers sur le sol suisse

IncendiesAustralie: une centaine d’incendies de forêt ravagent l’est du paysAustralie: une centaine d’incendies de forêt ravagent l’est du pays

insoliteFrance: à Gresle, la maire interdit à ses administrés de mourir le weekendFrance: à Gresle, la maire interdit à ses administrés de mourir le weekend

colèreGrève en France: un seul TGV Paris-Bâle ce samedi, tous les autres supprimésGrève en France: un seul TGV Paris-Bâle ce samedi, tous les autres supprimés

POLOGNEAngela Merkel en visite à AuschwitzAngela Merkel en visite à Auschwitz

Angela Merkel en visite à Auschwitz

La chancelière allemande a visité hier le camp de la mort pour la première fois, alors que l’antisémitisme progresse...

  07.12.2019 00:01
Premium

Top