Le Zimbabwe est en état d'urgence à cause la sécheresse, 2.5 millions de personnes touchées

chargement

Drame Près de 2,5 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Zimbabwe, à cause d'une sécheresse persistante depuis plusieurs mois. Les vaches meurent, les récoltes sont ravagées et le gouvernement a déclaré l'état d'urgence.

  05.02.2016, 12:47
1/5  

Le Zimbabwe, victime de la grave sécheresse qui touche l'Afrique australe, peine à nourrir sa population. Il s'est déclaré vendredi en état de catastrophe naturelle, une situation qui devrait s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño.

Le Zimbabwe compte désormais "2,44 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, soit 26% de la population", a annoncé le ministre des Gouvernements locaux et des Travaux publics, Saviour Kasukuwere.

Ce chiffre est en nette hausse par rapport aux 1,5 million de personnes touchées au début de l'épisode climatique, tandis que 2015 a été l'année la plus sèche depuis un siècle.

Les réservoirs d'eau sont à moitié vides dans le pays, où plus de 16'000 vaches sont déjà mortes et 75% des récoltes ont été ravagées, selon le ministre. Celui-ci assure que le gouvernement va prendre des mesures, sans donner de précision.

 

Mauvaises récoltes

"L'actuelle insécurité alimentaire est d'abord due aux mauvaises récoltes de l'an dernier. Au Zimbabwe, la récolte de 2015 était déjà 50% inférieure à celle de l'année précédente", explique David Orr, responsable de la communication du Programme Alimentaire Mondial (PAM), une agence de l'ONU, en Afrique australe.

"Il y aura probablement de maigres récoltes (en 2016) dans plusieurs pays et notamment dans le sud du Zimbabwe. L'impact d'El Niño en Afrique australe a considérablement réduit les précipitations dans le sud de la région", poursuit-il.

Importations nécessaires

"Nous allons faire face à des pénuries massives et nous devons importer 1,3 million de tonnes de maïs", aliment de base de la population, prédit Deon Theron, l'ex-président de l'Union des fermiers commerciaux du Zimbabwe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

boulesLos Angeles teste une solution originale contre la sécheresse et la pollution de son eauLos Angeles teste une solution originale contre la sécheresse et la pollution de son eau

désertCalifornie: face à la sécheresse, la population réduit sa consommation d'eau de 27%Californie: face à la sécheresse, la population réduit sa consommation d'eau de 27%

La Californie économise son eau

C'est la sécheresse du siècle en Californie et cela pourrait encore durer plusieurs mois. Le gouvernement local a...

  31.07.2015 07:54

RumeursMugabe revient au Zimbabwe après des rumeurs sur sa mortMugabe revient au Zimbabwe après des rumeurs sur sa mort

Mugabe n'est pas mort

Robert Mugabe n'est pas mort. Après des rumeurs, le président du Zimbabwe a rencontré samedi son homologue de la Guinée...

  23.01.2016 18:49  Terrorisme

animauxZimbabwe: encore 22 éléphants empoisonnés dans une réserveZimbabwe: encore 22 éléphants empoisonnés dans une réserve

BraconnageZimbabwe: un riche chasseur américain s'offre Cecil, le lion star d'un parc naturelZimbabwe: un riche chasseur américain s'offre Cecil, le lion star d'un parc naturel

Top