Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Zimbabwe est en état d'urgence à cause la sécheresse, 2.5 millions de personnes touchées

Près de 2,5 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire au Zimbabwe, à cause d'une sécheresse persistante depuis plusieurs mois. Les vaches meurent, les récoltes sont ravagées et le gouvernement a déclaré l'état d'urgence.

05 févr. 2016, 12:47
L'année 2015 a été la plus sèche enregistrée en un siècle.

Le Zimbabwe, victime de la grave sécheresse qui touche l'Afrique australe, peine à nourrir sa population. Il s'est déclaré vendredi en état de catastrophe naturelle, une situation qui devrait s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño.

Le Zimbabwe compte désormais "2,44 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, soit 26% de la population", a annoncé le ministre des Gouvernements locaux et des Travaux publics, Saviour Kasukuwere.

Ce chiffre est en nette hausse par rapport aux 1,5 million de personnes touchées au début de l'épisode climatique, tandis que 2015 a été l'année la plus sèche depuis un siècle.

Les réservoirs d'eau sont à moitié vides dans le pays, où plus de 16'000 vaches sont déjà mortes et 75% des récoltes ont été ravagées, selon le ministre. Celui-ci assure que le gouvernement va prendre des mesures, sans donner de précision.

 

Mauvaises récoltes

"L'actuelle insécurité alimentaire est d'abord due aux mauvaises récoltes de l'an dernier. Au Zimbabwe, la récolte de 2015 était déjà 50% inférieure à celle de l'année précédente", explique David Orr, responsable de la communication du Programme Alimentaire Mondial (PAM), une agence de l'ONU, en Afrique australe.

"Il y aura probablement de maigres récoltes (en 2016) dans plusieurs pays et notamment dans le sud du Zimbabwe. L'impact d'El Niño en Afrique australe a considérablement réduit les précipitations dans le sud de la région", poursuit-il.

Importations nécessaires

"Nous allons faire face à des pénuries massives et nous devons importer 1,3 million de tonnes de maïs", aliment de base de la population, prédit Deon Theron, l'ex-président de l'Union des fermiers commerciaux du Zimbabwe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias