Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le typhon Roke arrive près de Fukushima après avoir balayé Tokyo

Le violent typhon Roke est arrivé aujourd'hui près de Fukushima après avoir traversé le centre du Japon où il a tué au moins cinq personnes, forcé des habitants à rejoindre des lieux d'évacuation et causé quelques dégâts. La capitale Tokyo n'a pas été épargnée.

21 sept. 2011, 15:57

Venu de l'océan Pacifique par le sud, ce typhon a atteint la préfecture centrale de Shizuoka vers 14h locale (7h Suisse) avant d'avancer dans la région tokyoïte. Porteur de pluies diluviennes et de rafales de vent approchant les 200 km/h, Roke a continué à parcourir l'île principale de Honshu à environ 50 km/h vers le nord-est.

Les fortes précipitations accompagnant ce typhon ont déjà provoqué la mort d'au moins cinq personnes dans le centre et l'ouest du pays, selon la chaîne de télévision publique NHK. Quatre autres personnes étaient recherchées et 55 blessées.

Fukushima sur le qui-vive
Le typhon se situait vers 21h (14h Suisse) au-dessus de la région du Tohoku, ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars. L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a déclaré que le typhon n'avait causé aucun dégât à la centrale, tout en affirmant avoir pris diverses dispositions.

«Le principal sujet d'inquiétude est la montée du niveau de l'eau (radioactive) dans les bâtiments des turbines», a dit Junichi Matsumoto, responsable de Tokyo Electric. Le site contient encore une grande quantité d'eau utilisée pour refroidir les réacteurs à la place des circuits de refroidissement mis hors d'usage par la catastrophe de mars.
«Nous pensons être en mesure de contenir (un débordement) même si le niveau de l'eau monte brusquement», a-t-il ajouté.

Le Japon, qui enregistre chaque année 20% des secousses sismiques les plus violentes recensées sur Terre, subit aussi le passage d'au moins une dizaine de typhons plus ou moins destructeurs tous les ans entre juillet et octobre. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias