19.02.2018, 14:09

Le travail titanesque de Lufthansa pour modifier son logo

chargement
Environ 160 millions d'articles doivent être adaptés.

Image La compagnie aérienne aura besoin de sept ans au total pour adapter son logo dans tous les domaines. Environ 160 millions d'articles doivent être adaptés.

Lufthansa change d'identité visuelle et volera à l'avenir avec un nouveau bleu et moins de jaune. La compagnie aérienne allemande aura besoin de sept ans au total pour adapter son logo dans tous les domaines.

Plus de 800 ébauches ont été nécessaires pour adapter le nouveau design de Lufthansa, dont le groupe possède la compagnie aérienne Swiss. Plus de 13 agences de communication ou de conception ont été engagées dans ce projet présenté la semaine dernière.

Environ 160 millions d'articles doivent être adaptés. A bord d'un grand avion, le logo est visible plus de 40'000 fois. Beaucoup d'articles ne seront changés que quand ils seront cassés, à l'image des porte-manteaux de la classe affaires.

Les entreprises qui ont un contact direct avec les clients doivent bien orchestrer et communiquer les changements, a déclaré à l'ats Michael Boenigk, professeur de marketing de la communication à la Haute Ecole de Lucerne.

La critique est inévitable et vient souvent des propres collaborateurs, qui ont été habitués durant des années à l'ancien logo. "Il faut donc la prendre au sérieux et réagir professionnellement".

Rivella ou Ovomaltine

C'est pourquoi, les entreprises décident souvent d'un développement continu et en douceur au lieu d'un "Big Bang", explique Carsten Scholtysik, membre de l'agence de communication zurichoise éponyme. Une marque et son logo sont gravés dans la mémoire des clients. Selon lui, une société doit donc avoir de bonnes raisons stratégiques quand elle veut revoir son image de façon radicale.

Des marques comme Rivella ou Ovomaltine font continuellement de petites adaptations. "Elles restent ainsi actuelles, tout en gardant la confiance" des consommateurs. En comparant le logo d'Ovomaltine d'aujourd'hui et les boîtes de 1912 ou de 1965, ce sont des modèles complètement différents, mais les changements intermédiaires étaient toujours modérés, conclut Carsten Scholtysik.

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MARQUESL’histoire des titres se lit aussi aux logosL’histoire des titres se lit aussi aux logos

COURTELARYUn nouveau logo pour Camille BlochUn nouveau logo pour Camille Bloch

Transport aérienLâchée par Lufthansa, la compagnie aérienne autrichienne Niki annonce l'arrêt de ses volsLâchée par Lufthansa, la compagnie aérienne autrichienne Niki annonce l'arrêt de ses vols

Transport aérienPrès de 900 vols Lufthansa annulés mercredi à cause de la grève, la Suisse touchéePrès de 900 vols Lufthansa annulés mercredi à cause de la grève, la Suisse touchée

Grève de Lufthansa, la suisse touchée

Lufthansa poursuit sa grève entamée il y a une semaine. Ce mercredi, 890 vols sont annulés. La Suisse est concernée,...

  30.11.2016 11:17

Top