Le train de nuit fait de la résistance en Europe

chargement

TRANSPORTS Délaissé par les voyageurs au profit de l’avion, le chemin de fer nocturne compte encore de nombreux adeptes, bien que la Suisse y ait renoncé. Marginalisés, les trains de nuit ont connu un sérieux coup de frein ces dernières années.

Par Vincent Bürgy, dans le Vienne-Zurich
  29.04.2019, 00:01
Lecture: 8min
Premium
Les Chemins de fer fédéraux autrichiens exploitent un réseau de 26 lignes de trains de nuit en Europe, alors que les CFF ont renoncé à ce marché en 2009 en raison, notamment, de la concurrence de l’avion.

Il est 21h25 en ce lundi soir et la cohue qui anime habituellement la gare de Vienne aux heures de pointe n’est plus qu’un lointain souvenir. Les voyageurs sont également clairsemés sur la voie 8, où patientent une dizaine de wagons couleur bleu roi. Les voitures de tête de ce convoi des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) rejoindront Venise et celles de queue, Zurich. A cette heure tardive, le...

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembre

grèceUn fort séisme en Crète fait un mort et onze blessésUn fort séisme en Crète fait un mort et onze blessés

LégislativesElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz l’emportent de peuElections en Allemagne: les sociaux-démocrates d’Olaf Scholz l’emportent de peu

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 26 septembre

POLITIQUEAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer MerkelAllemagne: bras de fer en vue pour remplacer Merkel

Top