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Le train de nuit fait de la résistance en Europe

Délaissé par les voyageurs au profit de l’avion, le chemin de fer nocturne compte encore de nombreux adeptes, bien que la Suisse y ait renoncé. Marginalisés, les trains de nuit ont connu un sérieux coup de frein ces dernières années.

29 avr. 2019, 00:01
/ Màj. le 29 avr. 2019 à 08:25
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Il est 21h25 en ce lundi soir et la cohue qui anime habituellement la gare de Vienne aux heures de pointe n’est plus qu’un lointain souvenir. Les voyageurs sont également clairsemés sur la voie 8, où patientent une dizaine de wagons couleur bleu roi. Les voitures de tête de ce convoi des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) rejoindront Venise et celles de queue, Zurich. A cette heure tardive, le Nightjet 466 n’est pas le seul train de nuit au départ de la capitale autrichienne. Hambourg, Düsseldorf, Bratislava, Francfort: des «trains couchettes» sont prêts à rejoindre les quatre coins de l’Europe.

Malgré ce calme apparent sur le quai, les cabines sont, pour la plupart, bien remplies. Trois cents personnes, dont plus d’une trentaine en wagon-lit, vont rallier la Suisse, selon l’un des membres du personnel de bord. Des réservations semblant, en apparence du moins, contredire le désintérêt croissant que...

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