Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Titanic aurait-il sombré à cause d'un incendie?

Un journaliste irlandais affirme que le Titanic a coulé à cause d'un incendie, lequel aurait fragilisé sa coque. Il appuie sa théorie sur des clichés rares du paquebot, pris avant son départ de Southampton en 1912.

03 janv. 2017, 10:45
/ Màj. le 03 janv. 2017 à 11:31
On pensait les conditions de ce naufrage élucidées, mais plus de cent ans après, de nouveaux rebondissements viennent relancer l'enquête.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coulait après avoir heurté un iceberg au coeur de l'Atlantique Nord. L'histoire est connue de tous, ou presque, notamment grâce au mythique film de James Cameron sorti en 1997, mettant en scène Leonardo Di Caprio et Kate Winslet. Les conditions du naufrage, reproduites dans le long-métrage, ont été étudiées de long en large par les experts et semblaient depuis longtemps élucidées.

Analyse de vieux clichés

C'était sans compter l'intervention, dernièrement, d'un journaliste irlandais qui a un autre avis sur le sujet. Après plus de trente années de recherche, notamment une étude approfondie de vieux clichés du paquebot, Senan Moloney a livré son explication du drame dans un documentaire appelé "Titanic, The New Evidence", diffusé sur Channel 4 samedi dernier. 

 

Selon le journaliste, de grandes traces noires sont visibles à l'avant du bateau et au niveau de la coque, sur des photographies prises par l'ingénieur électricien avant le départ de Southampton. Des marques situées exactement à l'endroit où le navire a été frappé par l'iceberg. Les experts expliquent alors que ces traînées noires pourraient être dues à un incendie du charbon, selon le quotidien britannique The Independent

Incident tenu secret

Senan Moloney affirme alors qu'un feu s'est déclaré environ trois semaines avant le départ du Titanic et qu'il a fragilisé la coque de ce dernier. L'incident aurait été tenu secret par Joseph Bruce Ismey, responsable de la compagnie qui a construit le bateau. Cette théorie expliquerait alors pourquoi la coque du paquebot, décrit comme insubmersible, n'a pas résisté au choc avec l'iceberg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias