Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Soudanais qui avait traversé à pied le tunnel sous la Manche a été libéré

Condamné à neuf mois de prison après avoir traversé à pied le tunnel sous la Manche, un Soudanais a été libéré. Il a purgé sa peine en détention préventive.

22 juin 2016, 17:24
L'homme a déclaré à la police qu'il avait sauté par-dessus un grillage près de Calais. (illustration)

Le Soudanais qui a traversé à pied le tunnel sous la Manche l'année dernière a été condamné à neuf mois d'emprisonnement mercredi. Ayant purgé sa peine en détention préventive, il est aussitôt sorti libre du tribunal.

L'homme de 40 ans a plaidé coupable mercredi devant la Cour de Cantorbéry pour avoir bloqué une voie ferrée. Il est devenu un symbole du désespoir des migrants cherchant à atteindre le Royaume-Uni.

Le réfugié, qui a quitté le Darfour en pleine guerre civile, avait été arrêté par la police britannique après avoir marché 50 km depuis la France dans l'obscurité, à côté des convois passant à toute vitesse. Il est le premier réfugié connu à avoir réussi à traverser le tunnel à pied.

Eviter de donner l'exemple

Il a déclaré à la police qu'il avait sauté par-dessus un grillage près de Calais et qu'il avait réussi à éviter les trains en se tenant aux crochets en métal suspendus aux murs quand il les entendait approcher. "Même si j'avais dû mourir, il n'y avait pas d'autres solutions", a-t-il dit.

Le Soudanais a passé cinq mois en prison avant de se voir accorder l'asile en décembre. Il a été libéré sous caution le mois suivant, mais faisait toujours face à des accusations s'appuyant sur une loi obscure datant de 1861.

Le groupe Eurotunnel et certains politiques réclamaient la plus grande fermeté à son égard pour éviter que d'autres suivent son exemple. Les mouvements d'aide aux migrants avancent, eux, qu'en tant que réfugié, il n'aurait pas dû être poursuivi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias