14.02.2020, 21:12

Le son irréel d’un bloc qui tombe dans un trou de glace

chargement
Vous n'allez pas en croire vos oreilles!

Que se passe-t-il lorsqu’un bloc de glace d’un peu plus de 23 cm tombe dans un trou glacé de près de 140 mètres de profondeur? Réponse en images et en sons.

John Andrew Higgins, professeur en géochimie à l’université américaine de Princeton et actuellement en mission en Antarctique, a partagé sur Twitter l’expérience d’un bloc de glace lâché dans le vide laissé suite à l’extraction d’une très longue carotte de glace. Le son provoqué est absolument incroyable. «Star Wars» n’est pas loin! 

 

 

Ce phénomène sonore est connu sous le terme d’«effet doppler», explique le Huffingtonpost. Il résulte d’un décalage de fréquence d’une onde observé lorsque la distance entre l’émetteur (bloc de glace) et le récepteur (homme) varie au cours du temps. Comme lorsqu’une voiture de F1 passe devant les spectateurs. Dans le cas présent, à cet effet s’ajoute la dispersion des fréquences.

 

L’université qui emploie John Andrew Higgins a retweeté la vidéo avec un message plein d’humour: «Que faites-vous après avoir découvert des carottes de glace vieilles de 2 millions d’années en Antarctique?»

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClimatRéchauffement climatique: la calotte de glace du Groenland fond sept fois plus vite que prévuRéchauffement climatique: la calotte de glace du Groenland fond sept fois plus vite que prévu

Top