Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le séisme a fait plus de 1100 morts

03 oct. 2009, 11:02

L'Indonésie a appelé hier le monde à la rescousse après le séisme sur l'île de Sumatra, appel déjà entendu par la Suisse dont 120 secouristes sont arrivés sur les lieux. Au même moment, des millions de Philippins s'en remettaient à Dieu avant le passage d'un «super typhon» sur l'archipel déjà endeuillé par la tempête Ketsana.

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,6 intervenu mercredi dans la cité portuaire de Padang, dans l'ouest de Sumatra, s'établissait à plus de 1100 personnes, selon l'ONU.

«Il y a encore de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres», s'est alarmée la ministre de la Santé Siti Fadilah Supari à Padang. Certains pays, à l'image des Etats-Unis, du Japon ou de la Suisse n'ont pas attendu l'appel international pour dépêcher des équipes de sauvetage sur place.

L'équipe de sauveteurs suisses a pu commencer hier, malgré des problèmes techniques, à chercher les personnes ensevelies dans les débris de bâtiments effondrés. Son action se concentre à deux endroits: dans les ruines d'une école et celles de deux hôtels voisins à Padang. Les quelque 120 Suisses doivent rester au moins deux jours dans la région touchée. Certains resteront sur place plus longtemps pour organiser l'aide aux survivants.

Moritz Leuenberger a quant à lui exprimé sa solidarité aux ministres de l'environnement de l'Indonésie, des Philippines et des îles Samoa, selon un communiqué publié par ses services. Les trois pays ont connu des désastres climatiques ces derniers jours. Le président Barack Obama a lui réussi à joindre le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono pour lui renouveler l'offre d'aide américaine.

Alors que l'Indonésie comptait ses tués, les Philippines priaient hier à l'approche d'une nouvelle calamité naturelle: le «super typhon» Parma susceptible de semer de nouveau la désolation dans l'archipel.

Manille et sa région ont été submergées le 26 septembre par une mer d'eau et de boue déversée par la tempête tropicale Ketsana, qui a laissé dans son sillage plus de 400 tués en Asie du Sud-Est, dont au moins 293 aux Philippines.

La présidente Gloria Arroyo a décrété l'état de catastrophe naturelle pour l'ensemble du pays avant le passage attendu de Parma qui concentre des vents jusqu'à 195 km/h et des rafales de 230 km/h. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), il menace 1,8 million de personnes. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias