Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Virus Zika au Salvador: stop aux grossesses jusqu'en 2018!

Le Salvador a demandé aux femmes du pays de ne plus entamer de grossesse jusqu'en 2018, afin d'éviter les malformations congénitales. La Colombie a usé de recommandations similaires.

22 janv. 2016, 09:47
/ Màj. le 22 janv. 2016 à 10:27
Le virus Zika peut provoquer des malformations congénitales telles qu'une taille réduite du crâne comme sur ce bébé au Brésil.

Plus de grossesse jusqu'en 2018. C'est ce qu'a demandé Le Salvador aux femmes du pays, afin d'éviter aux nouveaux-nés de développer des malformations congénitales dues au virus Zika qui se propage en Amérique latine.

"Nous aimerions suggérer à toutes les femmes fertiles de reporter leurs plans de grossesse et d'éviter d'être enceintes cette année et la suivante", a déclaré jeudi le ministre de la santé Eduardo Espinoza, rapporte L'Independent. Il a ajouté que 5'397 cas du virus ont été enregistrés dans le pays en 2015 et durant les premiers jours de 2016.

En Colombie, le deuxième pays le plus touché par le virus après le Brésil, le gouvernement a aussi conseillé aux femmes de reporter leurs grossesses, mais seulement de 6 à 8 mois.

Le virus Zika est en train de progresser dans les pays d'Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Au total, plus d'une douzaine de pays étaient infectés début 2016, le Brésil en tête. Le virus se transmet par les piqûres de moustiques du genre Aedes aegypti et de moustiques tigres, explique Le Huffington Post.

Les symptômes sont de type grippal avec des éruptions cutanées. Si aucun décès n'a été répertorié, deux types de complications graves existent: des problèmes neurologiques et des malformations sur les foetus de femmes malades. En Polynésie et au Brésil, des microcéphalies (taille anormalement réduite du crâne) et des anomalies du développement cérébral ont été observées chez des foetus et des nouveaux-nés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias