Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Royaume-Uni en fête pour les 90 ans de la reine Elizabeth II

Pas de fausse note, ce jeudi, à l'occasion du 90e anniversaire de la reine Elizabeth II. Des centaines d'admirateurs ont assisté à son bain de foule, au pied du château de Windsor et les politiciens du pays lui ont unanimement rendu hommage.

21 avr. 2016, 17:17
La reine s'est offert son traditionnel bain de foule à Windsor.

Elizabeth II a fêté ses 90 ans jeudi, un anniversaire qui a suscité une pluie d'hommages pour la souveraine considérée comme le ciment de la société britannique. La popularité de la reine est plus élevée que jamais après plus de 64 ans de règne.

Peu avant midi, la monarque, vêtue d'une robe vert anis, a pris un bain de foule au pied du château de Windsor. L'imposante forteresse médiévale était prise d'assaut par des centaines d'admirateurs. La reine a échangé longuement avec ses sujets en pâmoison.

Dans la matinée, tandis que la presse fêtait quasi unanimement la reine, un exemple "d'altruisme et de force morale" selon le Daily Mail, son fils et héritier Charles a déclamé du Shakespeare sur la BBC.

Le Premier ministre David Cameron lui a solennellement souhaité "santé, joie et une fête d'anniversaire exceptionnelle" lors d'une séance spéciale au Parlement, saluant son "sens du devoir inébranlable". Le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, un républicain convaincu, a fait remarquer qu'elle se plaçait "au-dessus de la politique".

Mais tout en louant un "symbole de la continuité", le quotidien Times s'interrogeait sur son héritage. Le journal remarque que la monarchie "ne restera pas longtemps aussi populaire" si le prince Charles continue, lui, à s'immiscer dans le domaine politique.

 

En famille

Les Britanniques sont nombreux à louer le fait qu'en ne prenant pas position, Elizabeth offre au pays une parenthèse apaisante au milieu de débats politiques souvent féroces.

Fidèle à ses habitudes, Elizabeth a décidé de passer son anniversaire à Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, en famille. La souveraine se trouvait loin des coups de canons qui ont résonné à sa gloire à la Tour de Londres et à Hyde Park.

Avant son bain de foule, elle a publié un tweet dans lequel elle adresse ses "meilleurs voeux à ceux qui fêtent leur 90e anniversaire" comme elle ce jeudi. Elle a aussi sacrifié à cette journée historique en faisant ce qui constitue désormais l'essentiel de son métier: inaugurer une plaque, au bras de son époux Philip, 95 ans.

C'est à Windsor qu'elle recevra vendredi le couple Obama pour déjeuner. Là où elle a été immortalisée, entourée de ses chiens et de ses plus jeunes petits-enfants et arrière-petits-enfants, par la photographe Annie Leibovitz dans une série de photos très intimes publiées jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias