Le roi des Belges Philippe appelle à former un gouvernement rapidement

chargement

Politique Les chefs des principaux partis politiques de Belgique ont été appelés à former rapidement un gouvernement par le roi Philippe.

  20.07.2014, 15:05
Le roi des Belges Philippe a appelé dimanche les chefs des principaux partis politiques à former un gouvernement le plus rapidement possible, alors que les négociations traînent depuis les élections de mai.

Le roi des Belges Philippe a appelé dimanche les chefs des principaux partis politiques à former un gouvernement le plus rapidement possible, alors que les négociations traînent depuis les élections de mai. Il s'exprimait à l'occasion de la fête nationale, lors de son premier discours depuis qu'il a remplacé sur le trône son père, Albert II, qui a abdiqué en juillet 2013.

"Le 25 mai dernier, vous avez élu des hommes et des femmes appelés à vous représenter pendant les cinq prochaines années", a-t-il lancé à ses sujets. "Avec vous, je forme le voeu que les gouvernements de l'État fédéral et des entités fédérées soient tous à pied d'oeuvre sans tarder", a-t-il ajouté.

Des accords sont intervenus cette semaine dans deux des trois régions fédérées, à Bruxelles, la seule région bilingue, et en Wallonie francophone, qui seront toutes deux gouvernées au centre-gauche. Les négociations se poursuivent en revanche en Flandre, la région néerlandophone du nord du pays, qui devrait être dirigée au centre-droit.

Division

Au niveau fédéral en revanche, les choses piétinent. Après une tentative avortée du chef du parti nationaliste Nouvelle alliance flamande N-VA, Bart De Wever, de mettre en place une coalition de droite, le roi des Belges a confié au patron des libéraux francophones, Charles Michel, une mission "d'information" visant à déterminer les coalitions possibles.

Fortement divisés entre Flamands du nord et Wallons du sud, les politiques belges avaient battu tous les records après les élections de 2010 en mettant 18 mois à finalement former un gouvernement.

Le roi Philippe a appelé dimanche les gouvernements régionaux et le futur gouvernement fédéral à "coopérer dans un esprit de loyauté et de reconnaissance mutuelle. Cela sera nécessaire, a-t-il ajouté, pour la mise en oeuvre de la réforme de l'État qui vient d'entrer en vigueur, mais aussi pour continuer à relever les défis économiques et sociaux".

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 2300 nouveaux cas sur 57'422 tests effectués et 42 décès en 48h en SuisseCoronavirus: 2300 nouveaux cas sur 57'422 tests effectués et 42 décès en 48h en Suisse

Proche-OrientIsraël pilonne la bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens tués, dont 31 enfantsIsraël pilonne la bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens tués, dont 31 enfants

Israël pilonne Gaza, plus de 100 morts

Les bombardements israéliens sur Gaza ont provoqué la mort de près de 120 Palestiniens et détruit complètement ou en...

  14.05.2021 13:43

insoliteDécouverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»Découverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»

Enchères: un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New YorkEnchères: un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York

infrastructuresInvestissements massifs dans le transport ferroviaire aux Etats-UnisInvestissements massifs dans le transport ferroviaire aux Etats-Unis

Top