Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prince William bien accueilli à Pékin malgré Hong Kong

Le président chinois Xi Jinping a réservé un accueil chaleureux au prince William ce lundi à Pékin malgré les différents avec Londres sur Hong Kong.

02 mars 2015, 10:14
epa04643994 Britain's Prince William (2-R, front), Duke of Cambridge is guided by Chinese officials as he tours the Forbidden City during his first visit in Beijing, China, 02 March 2015. Prince William is in China on a four-day visit.  EPA/ANDY WONG/POOL

Mettant de côté les différends avec Londres sur Hong Kong, le président chinois Xi Jinping a réservé lundi un accueil chaleureux au prince William. Le duc de Cambridge est le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en Chine continentale depuis la reine Elizabeth en 1986.

Le séjour du prince William, en visite en Asie, intervient alors que les manifestations démocrates de l'automne dernier à Hong Kong ont tendu les relations entre Londres et Pékin.

Accueilli au Grand Palais du peuple de Pékin, le prince a remis à Xi Jinping une invitation officielle de la reine à se rendre en Grande-Bretagne, un déplacement attendu pour cette année.

"La famille royale britannique exerce une grande influence non seulement en Grande-Bretagne mais aussi à travers le monde", lui a déclaré son hôte. "Depuis de nombreuses années, la famille royale britannique a fait montre de son intérêt pour les relations sino-britanniques et des membres de la famille royale ont beaucoup et positivement contribué aux échanges et à la coopération entre nos deux pays", a poursuivi Xi Jinping.

Frictions

Les développements politiques récents dans l'ex-colonie britannique ont refroidi les relations bilatérales entre la Chine et la Grande-Bretagne.

Tandis que plusieurs dizaines de milliers de militants démocrates manifestaient dans Hong Kong pour réclamer le droit d'élire librement leurs futurs représentants, le Foreign Office avait rappelé fin septembre l'attachement de la Grande-Bretagne au respect des droits et libertés fondamentales de la population de l'ex-colonie en vertu de la formule "un pays, deux systèmes".

Mi-octobre, la BBC, le groupe audiovisuel publique britannique, avait annoncé que son site internet avait été bloqué par la censure chinoise. Quelques semaines plus tard, les autorités chinoises interdisaient à une mission parlementaire britannique de se rendre à Hong Kong.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias