Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prince Harry fête ses 30 ans

Le prince Harry, fête son trentième anniversaire ce lundi. A cette occasion, il touche un héritage de 13,4 millions d'euros.

15 sept. 2014, 15:06
epa04209460 Britain's Prince Harry attends a reception at the Riiguikogu (Estonian Parliament) in Tallinn, Estonia, 16 May 2014. Prince Harry is on a three day visit to Estonia and Italy where he will meet veterans of World War II and from recent conflicts such Afghanistan and Iraq.  EPA/VALDA KALNINA

Le prince Harry avait de quoi fêter tout sourire son 30e anniversaire lundi. Ses Invictus Games pour soldats blessés consacrent son retour en grâce. L'enfant terrible de la famille royale a également hérité d'un pactole légué par sa mère, la princesse Diana.

La foule en liesse a lâché un triple hourra en l'honneur de celui qui sera bientôt relégué en cinquième position dans l'ordre de succession au trône. Fidèle à son image décontractée, l'intéressé envisageait au micro de célébrer "son âge avancé" avec une bière.

L'ovation des quelque 26'000 spectateurs au concert de clôture des jeux paralympiques militaires londoniens, parrainés par le jeune prince à la tignasse rousse en bataille, a de quoi rassurer la famille des Windsor.

Son engagement humanitaire contribue à effacer son image de "clown de service", selon l'expression de Kate Williams, biographe royale de renom.

16,2 millions de francs

En guise de cadeau d'anniversaire quelque peu empoisonné, le "Times" a retracé en 18 photos les temps forts de la vie d'Harry. En tête, viennent les clichés des temps heureux en compagnie de Diana.

Sa mère adulée, morte dans un accident de voiture à Paris en 1997, avait ouvert un fonds à son nom, disponible le jour de ses 30 ans. Il dépasse les 13,4 millions d'euros (16,2 millions de francs), à en croire l'évaluation de plusieurs médias.

Dans l'album-souvenir, se trouvent aussi deux photos qui ont fait scandale. Sur la première, Harry adolescent apparaît en officier nazi, à l'occasion d'une fête costumée. Sur la deuxième, il est ivre-mort, à la sortie d'un night-club.

Marche au pôle Sud

Depuis plus d'un an, la formidable machine à communiquer du Palais de Buckingham accompagne les efforts de rédemption du prince turbulent. Deux engagements successifs en Afghanistan ont projeté une image plus présentable du capitaine Wales.

Avant les Invictus Games, il a marché au pôle Sud avec des anciens combattants blessés, et multiplié les apparitions pour des causes humanitaires.

La naissance l'an prochain du deuxième enfant de son frère William et de Kate confirme qu'Harry s'éloigne du trône, mais le trentenaire confie à qui veut l'entendre qu'il s'accommode parfaitement de cette perspective.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias