Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Prince Charles compare Poutine à Hitler

Le prince Charles a comparé les actions du président russe Vladimir Poutine à celles d'Hitler lors d'un échange privé qui suscite la polémique.

21 mai 2014, 11:00
Le Prince Charles à la base militaire de Winnipeg au Canada.

Le prince Charles, en déplacement au Canada, a créé la polémique en comparant les actions du président russe Vladimir Poutine en Ukraine à celles d'Adolf Hitler, rapporte mercredi le quotidien britannique Daily Mail. Il l'a fait au cours d'une conversation privée.

Selon le journal, plusieurs témoins ont entendu le prince Charles faire cette comparaison lors d'une conversation avec Marienne Ferguson, une femme de 78 ans qui a fui la Pologne alors qu'elle avait 13 ans et a perdu plusieurs membres de sa famille dans des camps de concentration.

L'héritier du trône d'Angleterre et la septuagénaire se sont rencontrés lors d'une visite du musée canadien de l'immigration à Halifax, dans la province de Nouvelle-Ecosse. Le prince et son épouse Camilla y ont rendu hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale et à leurs familles.

Après sa rencontre avec le fils ainé de la reine d'Angleterre, Marienne Ferguson a rapporté que "le prince avait dit: et maintenant Poutine est en train de faire à peu près la même chose qu'Hitler", en référence à l'action russe en Ukraine. "Je dois dire que je suis d'accord avec lui et je suis sûre que beaucoup de gens le sont", a-t-elle ajouté.

"J'ai été très surprise qu'il fasse ce commentaire parce que je sais que (les membres de la famille royale: NDLR) ne sont pas censés dire ce genre de choses, mais c'était très sincère et honnête", a-t-elle ajouté.

"Nous ne commentons pas les conversations privées", a réagi un porte-parole de Clarence House, les services du prince Charles à Londres. "Mais nous tenons à souligner que le prince de Galles ne chercherait pas à faire une déclaration politique publique à l'occasion d'une conversation privée", a ajouté le porte-parole.

Mal choisi

En Russie, en l'absence de commentaires officiels immédiats, le quotidien populaire Moskovski Komsomolets a écrit sur son site internet que les commentaires princiers "risquaient de déclencher un scandale international et de compliquer les relations déjà troublées entre le Royaume-Uni et la Russie".

Le quotidien a pointé le moment "mal choisi" pour ces déclarations. Le prince Charles doit rencontrer Vladimir Poutine le 6 juin à l'occasion des commémorations du Débarquement en France.

Avant le prince Charles, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et l'ancienne chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton ont également comparé l'intervention russe en Ukraine aux invasions nazies en Europe dans les années 1930.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias