Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président sortant devrait l'emporter

09 juil. 2009, 04:15

Le président indonésien sortant Susilo Bambang Yudhoyono devrait accéder à un second mandat. Les estimations le donnent réélu au premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulée hier dans le calme. Les résultats officiels ne seront pas annoncés avant deux semaines.

Au pouvoir depuis 2004, Yudhoyono a obtenu entre 58% et 61% des suffrages, selon les différentes estimations des instituts de sondage basées sur les bulletins dépouillés.

Cette victoire annoncée devrait lui permettre de poursuivre les réformes engagées pour stimuler le développement économique de son pays. L'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et le plus grand pays musulman. Ancien général âgé de 59 ans, Yudhoyono devance largement ses deux adversaires. L'ancienne présidente Megawati Sukarnoputri et l'actuel vice-président Jusuf Kalla espéraient le pousser à un second tour en septembre. Jusuf Kalla, crédité de 12 à 15% des voix, a rapidement félicité Yudhoyono pour sa victoire. Mais Megawati Sukarnoputri, qui a obtenu environ 26% des suffrages selon les estimations, a protesté contre des problèmes d'organisation. La Cour constitutionnelle avait autorisé lundi les électeurs n'ayant pas reçu leur carte d'électeur à présenter un document d'identité au bureau de vote. La candidate a dénoncé une «pseudo-démocratie», mais sans indiquer si elle allait formellement contester les résultats.

Environ 176 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans les 6000 îles habitées de l'archipel. Il s'agit de la deuxième élection présidentielle au suffrage universel direct depuis l'avènement de la démocratie en 1998.

Si sa réélection est confirmée, Yudhoyono a promis d'agir pour que l'économie retrouve un rythme de croissance supérieur à 6%, comme en 2007 et 2008, nécessaire pour créer des emplois. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias