Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président du Venezuela n'est pas colombien et met fin à la polémique

Nicolas Maduro, successeur du défunt Hugo Chavez a la tête du Venezuela a mis fin à une polémique lancée sur sa nationalité selon laquelle il serait colombien, et pas vénézuélien.

31 juil. 2013, 07:44
Nicolas Maduro a tenu à mettre fin à cette polémique.

Le président du Venezuela a tordu le cou à une rumeur qui lui attribuait la nationalité colombienne. Nicolas Maduro a accusé mardi l'opposition d'avoir colporté ces "inventions démentes" afin de le déstabiliser.

"La droite vénezuélienne n'a pas pu vaincre la révolution", a lancé M. Maduro lors d'un sommet régional à Guayaquil, en Equateur. "Elle ne le pourra ni avec des putschs et des contre-putschs, elle ne l'a jamais pu avec les élections et maintenant elle se livre à des inventions démentes", a-t-il ajouté.

Le président vénézuélien a démenti les informations d'un ancien ambassadeur panaméen auprès de l'OEA (Organisation des Etats Américains) Guillermo Cochez, à l'origine des rumeurs. Ce dernier avait diffusé un soi-disant certificat de naissance de M. Maduro issu de la localité colombienne de Cucuta, à la frontière avec le Venezuela.

"Je me sentirais fier si j'étais né à Cucuta, fier d'être Colombien (...) mais je suis né à Caracas", a poursuivi le chef de l'Etat vénézuélien.

Forte polémique

Le même jour, un responsable de l'administration colombienne chargé des registres des naissance, Carlos Arias, a confirmé que le document présenté par l'ancien ambassadeur était un faux, qui ne présentait pas "les mêmes caractéristiques" que les certificats colombiens.

L'affaire a en tout cas suscité une forte polémique au Venezuela. Le dirigeant de l'opposition, Henrique Capriles, qui conteste toujours sa défaite lors de la présidentielle d'avril dernier, avait réagi en affirmant que si cette information était avérée, l'élection devrait être invalidée.

"Nicolas, je te le demande: où es-tu né ? Les Vénézuéliens ont un doute", avait lancé M. Capriles, en exhortant le chef de l'Etat à montrer son certificat de naissance.

Des rumeurs avaient déjà circulé sur la nationalité colombienne de M. Maduro, héritier politique du défunt dirigeant charismatique de la gauche Hugo Chavez, lors de la campagne de l'élection présidentielle, organisée après la mort de son mentor.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias