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Le poids des Chinois, objet de vastes intérêts

La campagne contre l’obésité est parasitée par des multinationales comme Nestlé et Roche.

04 févr. 2019, 00:01
Twenty-six year-old Liang Yong carries his child in a basket in China's Chongqing Municipality, Monday April 17, 2006.  Liang, who weighed 220 kg at his heaviest, had slimmed down to 110 kg after receiving treatment for obesity at age 23.  But his weight increased to 210kg after marrying his wife Tang Xiaoyan, who gave birth to a child. China's Health Ministry says that 200 million Chinese are overweight, while the number of people considered clinically obese has nearly doubled to 60 million, or 7.1 percent of adults, since 1992.  (KEYSTONE/AP Photo/EyePress) ** CHINA OUT ** CHINA OBESITY

La semaine prochaine, 385 millions de Chinois prendront la route pour retourner dans leurs familles à l’occasion du Nouvel an chinois. Durant les festivités, ils se gorgeront de cochon de lait et de niangao, un gâteau de riz gluant. A Hangzhou, une école a pesé tous ses élèves avant les vacances. Ceux qui auront pris plus de deux kilos seront obligés de faire un jogging chaque jour durant le semestre prochain. Ce genre de mesure est typique de la politique adoptée par Pékin pour lutter contre l’obésité croissante de sa population. Celle-ci a largement été façonnée par une poignée de firmes étrangères, parmi lesquelles figurent plusieurs suisses.

«Dans les années 80 et 90, l’obésité n’était pas vue comme un problème de santé en Chine», relève Susan Greenhalgh, une chercheuse à l’université Harvard (Etats-Unis) qui a publié, en janvier, une étude sur la question. «Mais soudain, vers 2000, le pays...

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