Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le père Georges Vandenbeusch enlevé au Cameroun est libre

Le prêtre français Georges Vandenbeusch a été libéré ce mardi. Il avait été enlevé le 14 novembre dans le nord du Cameroun par le groupe Boko Haram.

31 déc. 2013, 12:52
Geroges Vandenbeusch a été enlevé en novembre au Cameroun.

 Le président français François Hollande a annoncé mardi la libération de Georges Vandenbeusch. Le prêtre français, enlevé mi-novembre au Cameroun par des hommes se réclamant de Boko Haram, est arrivé dans l'après-midi à la résidence de l'ambassadrice de France à Yaoundé.

Arrivé sous escorte de plusieurs véhicules de l'armée camerounaise, le prêtre a salué le secrétaire général de la présidence camerounaise, Ferdinand Ngohngoh, qui l'accompagnait. Il a ensuite été accueilli par l'ambassadrice de France, Christine Robichon.

Agé de 42 ans, le prêtre était souriant et semblait détendu. Il n'a pas fait de commentaire en public sur sa détention et les modalités de sa libération, annoncée mardi matin par François Hollande.

Retour en France mercredi

Le président français a remercié, dans un communiqué, "tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigeria" et "particulièrement le président (camerounais) Paul Biya pour son implication personnelle".

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est rendu à Yaoundé pour y accueillir le prêtre, selon une source diplomatique. Le père Georges est attendu mercredi à 06h40 sur la base aérienne de Villacoublay par ses proches et le président François Hollande, a-t-on appris auprès de l'Elysée

Le Vatican s'est réjoui de la libération du prêtre, estimant qu'elle "encourage à l'espérance". Il invite aussi à prier "pour les autres personnes retenues injustement en otage" dans le monde.

Intermédiaires camérounais

Le père Vandenbeusch avait été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre par une quinzaine d'hommes armés dans l'extrême nord du Cameroun. D'après plusieurs témoignages, les ravisseurs avaient très rapidement conduit le père Georges au Nigeria voisin.

Une source proche des services de sécurité camérounais avait indiqué mi-décembre que des négociations étaient menées à travers des intermédiaires camerounais, proches des ravisseurs.

Alerté plusieurs fois

Le père Georges officiait dans le nord du Cameroun depuis 2011 dans le cadre d'un échange de prêtres entre diocèses. Les autorités françaises l'avaient alerté à plusieurs reprises sur la dangerosité de la zone et l'avaient exhorté à partir, mais le prêtre catholique avait décidé de rester.

Le groupe Boko Haram a été placé en novembre sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-Unis. Il revendique la création d'un Etat islamique dans tout le nord du Nigeria, majoritairement musulman.

Otages français

Six Français restent à ce jour retenus en otage au Mali et en Syrie, a rappelé mardi le président Hollande. Il a "réitéré son soutien à leurs familles, particulièrement en cette période de fêtes, et leur a redit sa détermination à oeuvrer à leur libération".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias