Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parlement canadien refuse de rouvrir le débat sur l'avortement

Malgré le soutien de quelques conservateurs, dont des ministres, le texte visant à ouvrir une voie à l'interdiction de l'interruption volontaire de grossesse a été balayé par le parlement canadien.

27 sept. 2012, 07:13
103048200

Le parlement canadien a largement rejeté mercredi une motion voulant rouvrir le débat sur l'avortement, dépénalisé depuis 1988. Des ministres du gouvernement conservateur ont toutefois voté en faveur du texte.

Un député conservateur, dont la démarche n'avait pas été officiellement soutenue par son parti, avait déposé une motion proposant la création d'un comité parlementaire devant déterminer si un foetus pouvait être considéré comme un être humain.

Une réponse positive aurait ouvert la voie à l'interdiction de l'interruption volontaire de grossesse. Seuls 91 élus ont voté en faveur de ce texte (87 députés conservateurs et 4 libéraux), contre 203 qui s'y sont opposés.

Le Premier ministre Stephen Harper avait désapprouvé cette motion, tout en s'abstenant de donner une consigne de vote. Et de fait plusieurs membres de son cabinet ont voté en faveur de la motion, dont la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, et son collègue à la Coopération internationale, Julian Fantino.

Pour les pourfendeurs de cette initiative, la tenue du vote - dont l'issue ne faisait aucun doute - ne visait qu'à rouvrir un débat clos depuis plusieurs années, ainsi qu'à satisfaire la base électorale de M. Harper.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias