Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape Jean Paul II béatifié par Benoît XVI

Le pape Benoît XVI célébrera demain la messe de béatification de Jean Paul II.

30 avr. 2011, 13:15

«En étant sur place à Rome, on a l'impression de vivre un événement unique dans l'histoire de l'Eglise. Il y a un souffle particulier.» Etudiant en communication au Vatican, l'abbé neuchâtelois Dominique Rimaz attend avec émotion la messe de béatification de Jean Paul II qui sera célébrée demain par Benoît XVI. «C'est une concrétisation. La preuve que Jean Paul II était une personne spéciale. Je crois que même ceux qui sont opposés à sa béatification reconnaissent que c'était un homme hors du commun. Il m'a toujours aidé à aller de l'avant. C'est le pape de ma jeunesse, celui avec lequel j'ai fait mes premiers pas dans la foi.»

Quatre-vingt-sept délégations étrangères, parmi lesquelles figureront seize chefs d'Etat, dont le président Robert Mugabe, devraient participer à la cérémonie demain sur la place Saint-Pierre, a indiqué hier le Vatican. Cinq familles royales, dont celle de Grand-Bretagne seront également présentes. «Près de 3000 journalistes sont attendus», ajoute Dominique Rimaz. Plusieurs centaines de milliers de fidèles sont attendus à Rome pour la célébration. Le préfet Giuseppe Pecoraro, a parlé d'un million de personnes, en raison de la concomitance avec le traditionnel concert de la fête du travail. Mais les chiffres le plus souvent avancés vont de 300 000 à 500 000 fidèles.

Quant à savoir si «les marchands du Temple» ont d'ores et déjà envahi la Cité éternelle, l'abbé Rimaz se veut rassurant. «Rome a beaucoup aimé le pape Jean Paul II. Je n'ai pas le sentiment qu'il y aura beaucoup de personnes pour profiter de l'événement commercialement. Des petites effigies sont bien sûr vendues dans la rue, on trouve aussi des portraits de Jean Paul II sur les bus, mais rien d'abusif.»

En partageant avec les fidèles qui ont fait le déplacement de Rome, Dominique Rimaz apprécie tout particulièrement de découvrir les anecdotes des uns et des autres sur le futur bienheureux. «Nous avons pu parler avec une sœur qui était proche du pape», raconte l'abbé quadragénaire. «Il y a aussi cette étudiante slovaque qui s'est convertie à ses 18 ans alors qu'elle était issue d'une famille athée. Des dizaines de petites histoires touchantes sur ce pape qui a marqué, pendant ses 27 ans de pontificat, de nombreuses générations.»

Après Benoît XVI, les cardinaux, les chefs d'Etat et de gouvernement, l'abbé Rimaz et ses collègues du centre média pourront se recueillir un bref instant devant le cercueil de Jean Paul II installé dans la basilique Saint-Pierre. «J'ai eu par le passé la chance de pouvoir parler brièvement avec le pape et de me trouver tout proche de lui lors de sa dernière visite en Suisse, à Berne», note Dominique Rimaz. «La messe qu'il avait donnée devant des milliers de personnes restent un événement marquant pour moi. J'aimais vraiment ce pape.» / yhu-ats


Diffusion en direct de la messe de béatification dimanche à 10h sur TSR1

Votre publicité ici avec IMPACT_medias