Le pape fait éloge de la diversité en Roumanie multiethnique

chargement

Religion Le pape François a poursuivi samedi sa visite en Roumanie. Il a célébré une messe géante sous la pluie en Transylvanie. Il a souligné l’importance de la diversité et des racines.

 01.06.2019, 20:23
1/22  

Le pape François a fait l’apologie de la diversité devant des dizaines de milliers de pèlerins catholiques de langue hongroise samedi, lors d’une messe géante célébrée en Transylvanie, au cœur d’une Roumanie orthodoxe et multiethnique.

Originaires de la région mais aussi de la Hongrie voisine, près de 100’000 personnes, selon le Vatican, ont bravé la pluie qui avait fait du sanctuaire marial de Sumuleu-Ciuc un vaste champ de boue.

Dans ce territoire du centre ouest du pays qui revendique son identité hongroise, l’homélie de François a salué un pèlerinage qui «appartient à l’héritage de la Transylvanie, mais honore en même temps les traditions religieuses roumaines et hongroises».

Symbole de dialogue

Deuxième étape de la visite papale en Roumanie, ce pèlerinage est «un symbole de dialogue, d’unité et de fraternité», a renchéri François, comparant les participants à un «peuple dont les mille visages, cultures, langues et traditions sont la richesse».

 

 

«Pour nous, les fidèles, c’est extraordinaire d’avoir le pape parmi nous», a confié à l’AFP l’un des pèlerins, Iosif Orban, au milieu d’une foule aux vêtements de pluie multicolores, sur fond de forêt dans la brume.

Vendredi, dès le début de son périple en Roumanie, le pape avait apporté son soutien aux différentes minorités ethniques ou religieuses du pays, appelant de ses vœux une «société qui se soucie du sort des plus désavantagés».

Avenir difficile

Le pape avait auparavant écouté les paroles d’un étudiant en informatique, Eduard, emblématique de toute une génération de Roumains confrontés aux difficultés de bâtir leur avenir dans ce pays, l’un des plus pauvres d’Europe: «Je souhaite m’affirmer dans ma patrie sans avoir à chercher ma réalisation dans d’autres coins de la terre», avait expliqué le jeune homme.

 

 

Cinq jours après un scrutin européen marqué par une montée des mouvements nationalistes à travers le continent, François avait rendu hommage vendredi aux «sacrifices» des millions de Roumains «qui, par leur culture, leurs valeurs et leur travail, enrichissent les pays où ils ont émigré».

Il achèvera ce voyage en Roumanie, son 30e déplacement l’étranger, par une rencontre avec des familles de la communauté rom, qui souffre de discriminations diverses au travail, à l’école et dans l’administration.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

egliseLe pape oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuelsLe pape oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

traditionVatican: Ignazio Cassis assistera lundi à la prestation de serment des nouveaux gardes du papeVatican: Ignazio Cassis assistera lundi à la prestation de serment des nouveaux gardes du pape

ReligionPédophilie: le pape espère avoir lancé l'"assainissement" de l'Eglise catholiquePédophilie: le pape espère avoir lancé l'"assainissement" de l'Eglise catholique

Eglise catholiqueAbus sexuels: le pape a reçu pour la première fois des victimes suissesAbus sexuels: le pape a reçu pour la première fois des victimes suisses

Top