Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le navire retrouvé près du Cap-Vert

18 août 2009, 04:15

Le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, a annoncé hier que le cargo Arctic Sea avait été retrouvé près des îles du Cap-Vert, au large du Sénégal. Le navire avait mystérieusement disparu depuis plus de deux semaines.

M. Serdioukov a avisé le président Dmitri Medvedev, en visite à Astrakhan, dans le sud de la Russie, que les 15 membres d'équipage, tous russes, étaient vivants et avaient été transférés à bord de la corvette russe anti-sous-marine Ladni.

Le cargo a été retrouvé hier à une heure du matin à 300 milles nautiques (550 km) de l'archipel du Cap-Vert. Son équipage est interrogé pour clarifier les circonstances de la disparition du bateau.

Battant pavillon maltais et exploité par une compagnie finlandaise, le vraquier de 4000 tonnes avait disparu au cours d'une traversée entre la Finlande et le port algérien de Bejaïa, qu'il aurait dû atteindre le 4 août. Moscou avait ordonné à ses bâtiments de guerre croisant dans l'Atlantique de participer aux recherches du cargo de 98 mètres, disparu après s'être signalé une dernière fois au large de la Bretagne.

Des médias finlandais ont rapporté samedi qu'une rançon avait été réclamée pour la restitution de l'Arctic Sea à la compagnie Solchart, basée en Finlande, qui exploite le cargo, dont la cargaison de bois est estimée à 1,3 million de dollars. Viktor Matveïev, le directeur de Solchart, s'était refusé à confirmer une telle demande de rançon. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias