Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Le monde chiite s’enflamme

L’exécution par l’Arabie saoudite d’un dignitaire religieux, le cheikh al-Nimr, a provoqué la colère de Téhéran et des manifestations violentes jusqu’au Pakistan.

04 janv. 2016, 00:47
DATA_ART_9759138

L’exécution samedi en Arabie saoudite d’un haut dignitaire chiite, le cheikh al-Nimr, avec 47 autres condamnés accusés de «terrorisme», a immédiatement suscité la colère de l’Iran. Dimanche, l’ayatollah Ali Khamenei a réagi avec virulence. «Sans aucun doute le sang de ce martyr versé injustement portera ses fruits et la main divine le vengera des dirigeants saoudiens», a déclaré le guide suprême de la Révolution iranienne. En réponse, l’Arabie saoudite a annoncé hier la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran. La mission diplomatique iranienne a 48 heures pour quitter Ryad.

La veille, la plus haute autorité du pays avait diffusé sur son site Internet un montage photo montrant deux bourreaux, l’un saoudien et l’autre de l’Etat islamique, sous le sous-titre «Quelle différence?». Dans la nuit de samedi a dimanche à Téhéran, des manifestants qui s’étaient massés devant l’ambassade du royaume wahhabite et avaient réussi à y pénétrer dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias