Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ministère de la Heimat crée le débat

L’«identité nationale» sera l’objet d’un ministère dans le prochain gouvernement d’Angela Merkel. Ce qui suscite des questions.

27 févr. 2018, 00:01
DATA_ART_11966736

Le mot serait à manier avec précaution: Heimat. En français, il évoquerait la patrie, l’idée d’être chez soi, la campagne d’où l’on vient... Cette «identité nationale» sera l’objet d’un ministère dans le prochain gouvernement d’Angela Merkel. Le concept intrigue en Allemagne. Il a même été immédiatement tourné en dérision. «Le ministère de la Heimat vous conseille, aujourd’hui, de vous promener dans les forêts allemandes pour vous connecter à l’esprit de la patrie», lit-on par exemple sur le faux compte Twitter de l’Heimatministerium.

Dans un pays traumatisé par son passé nazi, où parler de peuple ou de nation est presque devenu tabou, l’idée d’un ministère de l’Identité a fait bondir certains. Les anti-GroKo du SPD en ont même fait un argument pour voter contre le contrat de coalition avec la CDU-CSU, comme si l’idée portait les relents d’un virage à droite de l’Allemagne. Pour l’historien Paul Nolte, le terme ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias