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Le métro londonien circule désormais jusqu'au bout de la nuit

Le métro londonien inaugure ce vendredi son service de nuit. Alors qu'il arrêtait de circuler autour de minuit en semaine et vers une heure du matin le week-end, le tube sera en fonction 24 heures sur 24 sur certaines lignes, le vendredi et le samedi.

19 août 2016, 11:48
Désormais, certaines lignes fonctionneront 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi, à raison d'un train toutes les dix minutes environ.

Avec près d'un an de retard, le métro londonien inaugure vendredi son service de nuit. C'était une promesse de l'ancien maire Boris Johnson, dont la capitale britannique attend d'importantes retombées.

Jusque-là, le plus vieux métro du monde, né en 1863, arrêtait de rouler autour de minuit en semaine et vers une heure du matin le week-end. Désormais, certaines lignes fonctionneront 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi, à raison d'un train toutes les dix minutes environ.

Le "Night Tube" concerne d'abord deux lignes, la Central et la Victoria, qui traversent la capitale britannique sur les axes est-ouest et nord-sud. Le service sera progressivement étendu cet automne aux lignes Jubilee, Northern et Piccadilly.

Le métro de nuit était initialement prévu pour le 12 septembre 2015 pour la Coupe du monde de rugby. Son lancement avait toutefois été reporté en raison d'un mouvement social des employés de Transport for London (TFL), la régie des transports en commun londoniens. Ces derniers étaient inquiets quant à l'impact potentiel sur leurs conditions de travail.

 

Près de 2000 emplois

Le nouveau maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, 45 ans, a insisté sur le fait que le service de nuit n'allait pas seulement profiter aux fêtards et aux "clubbers d'âge moyen comme moi". Il rendra aussi service à ceux qui travaillent la nuit, les "infirmières et les gardes de sécurité", ainsi qu'aux touristes.

Selon un rapport sur les retombées économiques publié par TFL, le "Night Tube" pourrait permettre de créer près de 2000 emplois. London First, une organisation qui promeut le dynamisme économique de Londres, calcule que le service pourrait générer jusqu'à 77 millions de livres d'activité pour la ville (près de 97 millions de francs) à l'horizon 2029.

Le métro londonien transporte plus d'un milliard de passagers par an. TFL estime à 180'000 le nombre de trajets supplémentaires qui seront effectués chaque nuit entre 00h30 et 06h00 du matin lorsque le "Night tube" fonctionnera à plein régime.

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