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Le métro de Tokyo demande aux femmes de cesser de se maquiller à bord de ses rames

Trop, c'est trop! La société qui exploite le métro de la ville japonaise de Tokyo en a assez des incivilités. Elle a donc lancé une campagne publicitaire demandant aux femmes d'arrêter de se maquiller à bord de ses rames!

14 nov. 2016, 13:23
/ Màj. le 14 nov. 2016 à 14:14
Le maquillage se classe en 8e position des pires nuisances pour les usagers du métro au Japon.

Au Japon, comme ailleurs, on constate manifestement une recrudescence des incivilités à bord des transports en commun. Afin de ramener un peu d'ordre, la société Tokyu Corp. qui exploite le métro de la mégalopole japonaise, a décidé de sensibiliser les passagers avec une série de spots publicitaires. Problème, l'un d'entre eux a suscité un vif tollé, comme le rapporte le Japan Times.

En effet, celui-ci demande ni plus, ni moins aux femmes d'arrêter de se maquiller! Dans cette vidéo de 30 secondes, on y voit l'actrice Sawa Nimura invectiver ses contemporaines dans le métro. "Mittomonai" ("C'est laid à voir") leur lance-t-elle en dansant de façon agressive, pendant qu'elles se mettent du mascara. L'annonce se termine par un message disant: "S'il vous plaît, ne vous maquillez pas dans le métro."

 

Depuis sa diffusion sur Internet et dans la grande station de Shibuya, le spot a engendré une avalanche de réactions. "Je peux comprendre si l'annonce de Tokyu me demandait de cesser de me maquiller, parce que la poudre pourrait se répandre ou son odeur déranger les autres, a écrit une dénommée @ryudokaoruko sur Twitter. Mais une compagnie de chemin de fer n'a pas le droit de me dire si je suis belle ou moche." Son post a été retweeté 5800 fois.

 

Pas de quoi ébranler la direction de la compagnie, qui affirme qu'elle a reçu davantage de commentaires positifs que négatifs. Elle ajoute qu'elle ne retirera donc pas son spot. Ce d'autant moins que celui-ci fait partie d'une campagne déclinée en plusieurs vidéos, chacune dénonçant un type d'incivilité. Hormis le maquillage, Tokyu Corp. fustige les gens qui ont les yeux rivés sur leur smartphone tout en marchant, ceux qui ne respectent pas la file ou encore ceux qui ne font pas attention aux affaires des autres.

 

La compagnie de métro explique avoir choisi ces thèmes sur la base d'un sondage effectué auprès des passagers; celui-ci leur demandait quelles étaient les pires nuisances, selon eux. Après analyse des résultats, le maquillage se classait huitième parmi les actes considérés comme les plus désagréables par les usagers.

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