Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le jeune tueur «entendait des voix»

28 janv. 2009, 11:08

Les détails commencent à émerger sur la personnalité du responsable présumé de la tuerie dans une crèche en Belgique, un jeune homme qui «entendait des voix», aux dires de son avocat.

«Il y a des preuves qu'il souffre de troubles psychiques, mais ça, le rapport psychiatrique devra le démontrer. Vers ses 15, 16 ans, il a eu une grave dépression et avait adopté un comportement étrange», a déclaré hier à la presse l'avocat commis d'office, Me Jaak Haentjens.

«Lorsqu'il avait 18 ans, ses parents voulaient le faire interner, mais ce n'est pas arrivé parce que Kim De Gelder a accepté de suivre un traitement. Un psychiatre a estimé qu'un internement n'était pas nécessaire. Kim entendait à l'époque des voix dans sa tête», a-t-il ajouté. Ces deux dernières années, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 20 ans et au chômage, a continué à s'isoler de plus en plus de sa famille, jusqu'à prendre un appartement où il vivait seul depuis quelques mois, selon l'avocat.

Me Haentjens avait laissé entendre lundi soir que Kim De Gelder avait implicitement reconnu devant lui les faits de Termonde et qu'il disait «comprendre avoir fait quelque chose d'inhumain». Mais l'avocat s'est montré hier beaucoup moins affirmatif: «Lorsqu'il est confronté à ce qu'il s'est passé, il dit qu'il ne se souvient de rien, mais il se dit désolé et trouve effrayant ce qui est arrivé aux victimes», a-t-il affirmé.

Selon lui, son client, resté muet jusqu'à lundi et qui avait même cessé de s'alimenter, accepte désormais de collaborer avec les enquêteurs. Ceux-ci sont persuadés que le jeune homme, jusque-là inconnu de la police, avait déjà commis le 16 janvier un meurtre «abominable». Il aurait ainsi poignardé une femme de 73 ans, Elza Van Raemdonck, dans sa ferme de Beveren. Cette localité se trouve, comme Termonde, dans un rayon de 15 km de son domicile. /ats-afp-rtf

Votre publicité ici avec IMPACT_medias