Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Japon est-il en train de se remilitariser?

Selon les prévisions pour l’année fiscale qui a commencé début avril au Japon, le budget de la défense nippon atteindra en 2019 le chiffre record de 47 milliards de dollars.

07 juin 2019, 00:01
DATA_ART_12892754

V Face à une montée des menaces régionales et un protecteur américain exigeant un plus grand partage du fardeau sécuritaire, le premier ministre nippon, Shinzo Abe, a placé son pays sur la voie d’une défense plus autonome.

Le Japon est confronté à des menaces sécuritaires croissantes et apparaît stratégiquement très isolé face à une Chine de plus en plus agressive qui semble disposer de moyens illimités à consacrer à l’expansion de l’Armée populaire de libération (APL). Les tensions navales s’accroissent en mer de Chine orientale autour des Senkaku/Diaoyu, îlots administrés par le Japon et revendiqués par la Chine. Dans les airs, les incursions des avions chinois ont motivé près de 500 décollages d’urgence des forces aériennes nipponnes, dites d’«autodéfense», selon les termes de la Constitution pacifiste de 1947. La menace balistique et nucléaire nord-coréenne est toujours très présente en dépit de la nouvelle ouverture diplomatique de la part des États-Unis....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias