Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Japon en proie à un séisme et à un tsunami destructeurs

La terre a violemment tremblé hier sous les pieds des Japonais: un tremblement de terre de 8,9 sur l'échelle de Richter a tué au moins 337 personnes et causé de lourds dégâts.

12 mars 2011, 12:31

Un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé hier le nord-est de l'archipel, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique. Le bilan humain s'alourdit de minute en minute. Selon les services de police, il était d'au moins 337 morts, 531 disparus et 627 blessés, une dizaine d'heures après la plus violente secousse, de magnitude 8,9, survenue à 14h46 heure locale (06h46 en Suisse). Ce bilan devrait encore s'alourdir alors que des alertes ont été lancées dans toute la région Pacifique; l'agence de presse Kyodo l'estimait d'ailleurs hier soir à au moins mille morts.

Des vagues de dix mètres de hauteur se sont abattues sur les côtes de la préfecture de Sendai et d'autres de sept mètres dans la préfecture voisine de Fukushima, ont rapporté les médias. Dans la province de Miyagi, une vague de boue et de débris a déferlé à grande vitesse dans les champs, dévastant tout sur son passage. A certains endroits, l'eau a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres. La préfecture de Wakayama a, elle, ordonné l'évacuation de 20000 personnes en prévision de nouveaux raz-de-marée. L'autorité météorologique et océanique américaine (NOAA) a diffusé une alerte au tsunami pour l'ensemble du bassin Pacifique, à l'exception des Etats-Unis et du Canada

Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a précisé que des premières vagues avaient été vues vers 3h24 (14h24 suisses) à Waianae, peu avant leur arrivée à Waikiki, la plage d'Honolulu, la capitale de l'archipel. Un ordre d'évacuation a été donné à Hawaï et aux îles Mariannes. Les Philippines, Taïwan et l'Indonésie ont émis des alertes. Six mille habitants des environs d'une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima au nord-est du Japon quelques heures après le tremblement de terre. Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima au nord-est du Japon quelques heures après le puissant séisme qui s'est abattu sur cette région du Japon. Des maisons ont été emportées, a rapporté samedi (heure locale) l'agence Kyodo.

Le gouvernement a déclaré s'attendre à «des dégâts considérables». Le ministère de la Défense a immédiatement dépêché des navires et des soldats pour participer aux secours, ainsi que des avions pour observer la situation sur place. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias