Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Japon demeure friand de thon rouge

La pêche de ce poisson est placée sous haute surveillance car, malgré les quotas, l'espèce reste menacée. Les intérêts des professionnels et des associations écologistes divergent.

15 oct. 2013, 00:01
data_art_7450576.jpg

Le thon rouge est particulièrement prisé par les Japonais, qui consomment les deux tiers de la production mondiale. Après des décennies de surpêche, les pêcheurs sont coincés entre les associations de protection de l'environnement et les autorités japonaises, qui s'affrontent toujours sur le sort de ce poisson.

Le ballet incessant du plus grand marché de poissons commence juste avant l'aube. Lors de la célèbre criée au thon de Tsukiji, tous les pêcheurs comme Shimura-san ou les revendeurs comme Kengo s'affairent devant leur stand garni chaque matin. Incontestablement, la star du marché est le thon.

Pourtant, des associations comme Greenpeace ou le WWF continuent de dénoncer la pêche à échelle industrielle, qui tue de trop nombreux jeunes thons, avant qu'ils ne se soient reproduits, au risque de réduire à néant cette espèce.

Interrogé sur les récentes limites de pêche du thon rouge (lire encadré), Shimura-san, pêcheur depuis plus de 30 ans,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias