Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le gouvernement en état d'alerte maximum

29 mars 2011, 09:23

Le Premier ministre japonais a assuré aujourd'hui que son gouvernement était «en état d'alerte maximum» pour gérer les problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima, selon l'agence Jiji. Naoto Kan a souligné que la situation restait «imprévisible» dans cette centrale.

Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, les systèmes de refroidissement de plusieurs réacteurs de la centrale sont en panne. Il en résulte de nombreuses fuites radioactives. Le gouvernement «va s'attaquer à ce problème dans un état d'alerte maximum», a-t-il ajouté, lors d'une réunion de la commission budgétaire du Sénat.

Hier, l'opérateur de la centrale de Fukushima (Tepco) annonçait que de l'eau fortement radioactive s'était échappée des bâtiments des réacteurs. Cette fuite fait craindre une pollution massive autour du site et dans l'océan Pacifique.

Du plutonium a aussi été retrouvé dans le sol près de la centrale, selon Tepco. La concentration détectée serait toutefois trop faible pour mettre en danger la santé des riverains, selon  l'opérateur. /ats-afp

> Lire également: «De l'eau contaminée retrouvée à l'extérieur de la centrale»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias