10.09.2020, 09:15

Le géant pétrolier BP se lance dans l’éolien en mer

chargement
Le pétrolier britannique précise qu'il s'agit de son premier investissement dans cette énergie en plein essor à travers le monde (archives).

énergies Le pétrolier britannique va investir 1 milliard de francs dans l’énergie éolienne en mer, en partenariat avec le groupe norvégien Equinor aux Etats-Unis.

Le géant pétrolier britannique BP, qui cherche à verdir ses activités, a annoncé jeudi se lancer sur le marché de l’énergie éolienne en mer via un partenariat avec le groupe norvégien Equinor aux Etats-Unis.

BP va verser 1,1 milliard de dollars (1 milliard de francs) à Equinor afin de développer en commun des projets éoliens déjà existants au large de New York et du Massachusetts, selon un communiqué.

5 milliards par an

Le pétrolier britannique précise qu’il s’agit de son premier investissement dans cette énergie en plein essor à travers le monde, ce qui doit l’aider à tenir ces objectifs dans les renouvelables.

Le groupe a annoncé cet été vouloir multiplier par dix ses investissements dans les énergies à faible émission carbone d’ici 2030, pour atteindre 5 milliards de dollars par an, notamment dans les renouvelables.

Il avait assuré ne plus vouloir être un «groupe pétrolier» mais un «groupe énergétique», afin de répondre à la nouvelle donne consécutive à la pandémie et respecter ses engagements à devenir neutre en carbone d’ici 2050.

L’éolien a le vent en poupe

«C’est une première étape importante dans le respect de notre stratégie et notre transition pour devenir une vraie entreprise énergétique intégrée», a commenté Bernard Looney, directeur général de BP, à propos du partenariat avec Equinor, une société qualifiée de «leader reconnu» sur ce marché.

Il précise que l’éolien en mer progresse d’environ de 20% par an dans le monde, avec une forte croissance sur le marché américain.

Les deux groupes vont développer ensemble quatre actifs dans deux ensembles d’éoliennes en mer déjà existants au large de la côte Est, ce qui devrait pouvoir générer de l’électricité pour plus de deux millions de foyers.

BP et Equinor comptent étudier la possibilité de développer d’autres projets toujours dans l’éolien en mer aux Etats-Unis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

criseLe géant pétrolier BP annonce la suppression de 10’000 emploisLe géant pétrolier BP annonce la suppression de 10’000 emplois

AstuceEnvironnement: peindre les pales des éoliennes en noir permet de sauver des oiseauxEnvironnement: peindre les pales des éoliennes en noir permet de sauver des oiseaux

Top