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Le géant européen du rail dans le fossé

La Commission européenne bloque la fusion entre les groupes allemand et français Siemens et Alstom.

07 févr. 2019, 00:01
epa07347298 EU Commissioner for Competition, Danish Margrethe Vestager gives a press briefing on the planned railway merger of Siemens and the French competitor Alstom in Brussels, Belgium, 06 February 2019. The EU rejected the merger deal to create the regional rail giant, media reported.  EPA/OLIVIER HOSLET BELGIUM EU COMMISSION SIEMENS ALSTOM MERGER

La libérale Margrethe Vestager, la puissante commissaire européenne à la concurrence, a sans doute épuisé, hier, sa dernière chance de devenir la prochaine présidente de la Commission en octobre 2019. A son initiative, Bruxelles a bloqué le projet de fusion entre les groupes allemand Siemens et français Alstom, qui ambitionnaient de devenir un champion mondial du rail, capable de contrer la Chine. La Danoise s’est évidemment mise Paris et Berlin à dos.

Margrethe Vestager a justifié le déraillement du projet de rachat des activités ferroviaires d’Alstom par Siemens (présenté en septembre 2017, pour 15 milliards d’euros) par la nécessité de préserver une certaine concurrence en Europe dans deux secteurs: ceux des systèmes de signalisation ferroviaire pour les grandes lignes, indispensables pour prévenir les collisions et assurer la sécurité des passagers, et de la fabrication de trains à très grande vitesse.

Un quasi-monopole

«Réunies, Siemens et Alstom ne seraient plus...

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