Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le feu fait rage aux portes d'Athènes

24 août 2009, 04:15

Des centaines de pompiers étaient mobilisés hier contre les feux qui gagnaient du terrain dans des zones boisées aux portes d'Athènes. Les incendies menaçaient des banlieues de la capitale grecque où de nombreux habitants ont dû abandonner leurs maisons.

Hier, près de 600 pompiers étaient sur le pied de guerre pour stopper le feu qui se propage depuis samedi dans les banlieues résidentielles d'Agios Stefanos, Anthousa, Gerakas et Pallini, à moins de 30 kilomètres d'Athènes. «La situation s'aggrave dans un secteur d'Aghios Stefanos et elle est difficile à Anthoussa. Des habitations sont en flammes», a déclaré Leonidas Kouris, préfet de l'Est de l'Attique, où l'état d'urgence a été décrété samedi.

Sur les conseils de responsables locaux, de nombreux habitants ont fui, d'autres restaient pour protéger leurs habitations. «Nous avons combattu le feu et sauvé nos maisons tout seuls», expliquait un habitant du secteur de Koukounari, en arrosant avec un tuyau des broussailles asséchées. «Les pompiers nous ont dit d'évacuer pour ne pas être pris au piège, puis ils sont partis».

Ces incendies s'annoncent comme les plus graves depuis ceux d'août 2007, qui avaient fait 77 morts et détruit plus de 250 000 hectares, principalement dans le Péloponnèse et sur l'île d'Eubée. Environ 12 000 hectares de forêts ont été dévastés, selon le préfet de la capitale, qui parle de «catastrophe écologique». Le feu a pris dans la nuit de vendredi dans une zone rurale à environ 40 kilomètres au nord-est d'Athènes. Attisées par des vents violents, les flammes ont parcouru une trentaine de kilomètres vers l'est, atteignant les premières habitations du Mont Penteli, dernière barrière avant les faubourgs de la capitale. Les responsables de la police ont déclaré que tous les moyens disponibles avaient été mobilisés. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias