Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le djihadiste qui venait du froid

L’Etat islamique qui enrôle des jeunes jusqu’au fin fond de la toundra met en avant sa nouvelle recrue, «Djihad Tolik», devenu bourreau de Daech.

31 déc. 2015, 01:18
DATA_ART_9755263

Devant les habitants de Noïabrsk, la simple évocation du nom d’Anatoly Zemlianka provoque un mouvement de recul. Dans cette ville russe de 100 000 habitants, le jeune homme de 28 ans était connu comme un garçon poli, réservé, inoffensif, jusqu’au moment où, le 2 décembre, son visage poupon au regard métallique est apparu à la télévision, avant d’être diffusé sur Interpol dix jours plus tard.

Sur la vidéo de l’Etat islamique relayée par les chaînes russes, c’est un adolescent trapu, vêtu d’une parka et portant un collier de barbe marron qui apparaît à l’écran, les bras ballants.

Exécuteur

A sa main droite, il porte un couteau. Agenouillée devant lui, sa future victime, russe également, porte une tunique orange, selon une mise en scène devenue classique. Ce dernier, Magomed Khassiev, originaire de l’Oural et converti à l’islam, est présenté par Daech comme un espion opérant en Syrie pour le compte de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias