Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dernier vol de «Monsieur H»

Le secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, a été assassiné en 1961, en plein conflit katangais. Maurin Picard a enquêté durant trois ans pour reconstituer le puzzle d’un meurtre parfait.

04 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12825942

Sans doute Maurin Picard a-t-il encore un peu la tête perdue en Rhodésie du Nord. C’est là-bas, dans l’actuelle Zambie, que son esprit a été happé au cours de ces trois dernières années. Il vient d’en sortir son dernier livre, «Ils ont tué Monsieur H». Une enquête à travers la planète, sur la mort mystérieuse de Dag Hammarskjöld: le secrétaire général des Nations unies (ONU) a perdu la vie dans le crash de son avion, dans la nuit du 18 septembre 1961, près de Ndola, en Afrique australe. L’intrépide Suédois se rendait en mission de paix pour convaincre le Katanga de ne pas faire sécession avec un Congo qui s’affranchissait, dans le chaos et le sang, de sa tutelle belge.

Correspondant aux Etats-Unis, le journaliste français de 45 ans n’a aucun doute: le DC-6 de «Monsieur H», victime d’une conspiration internationale, a été abattu. Dans les airs sûrement, par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias