Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le constructeur GM a déposé son bilan

02 juin 2009, 05:50

L'ex-numéro un mondial du secteur automobile General Motors (GM) a déposé hier son bilan devant un tribunal américain. Cette décision permettra au constructeur automobile d'entreprendre une restructuration draconnienne, sous perfusion financière de l'Etat américain.

«Le dossier General Motors a été déposé devant le tribunal du district sud de New York», peut-on lire dans un document mis en ligne sur le site du tribunal. GM y fait état d'une dette de 172,8 milliards de dollars, pour des actifs représentant 82,3 milliards (88 milliards de francs). Il s'agit de la troisième plus grosse faillite dans l'histoire des Etats-Unis, derrière celles de Lehman Brothers en 2008 et de WorldCom en 2002. GM a invoqué le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, qui permet à une entreprise de se restructurer à l'abri de ses créanciers, sous la supervision d'un juge. L'entreprise va suivre une procédure de redressement judiciaire accélérée, prévue par la loi.

Le Trésor américain apportera à cette société 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario, où GM possède de nombreuses usines, verseront 9,5 milliards de dollars, et obtiendront 12% du capital.

Le gouvernement financera une entité appelée «nouveau GM», créée pour racheter les actifs sains du groupe. Le «nouveau GM» ne sera constitué que des meilleurs actifs et marques du constructeur et bénéficiera d'une dette considérablement réduite, a commenté le groupe. Celle-ci doit être ramenée à 17 milliards de dollars. L'objectif du gouvernement est de faire sortir le «nouveau GM» du redressement judiciaire dans un délai de 60 à 90 jours. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias