Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le combat de l’Erin Brockovich française

La pneumologue Irène Frachon est à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires en France: l’affaire dite du Mediator, jugée depuis le 23 septembre dernier au Tribunal correctionnel de Paris.

05 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13113743

On l’appelle l’Erin Brockovich française. Un surnom qui ne lui déplaît pas, elle qui note parfois, avec malice, que son prénom est une anagramme quasi parfaite de celui de la célèbre lanceuse d’alertes américaine. Pour tout dire, le qualificatif de lanceuse d’alertes ne la gêne pas non plus. Il faut dire qu’Irène Frachon, aujourd’hui âgée de 56 ans, a été à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires de ces trente dernières années en France: l’affaire dite du Mediator, jugée depuis le 23 septembre dernier au Tribunal correctionnel de Paris. Le procès va durer six mois.

Pour cette pneumologue, tout commence véritablement au milieu des années 2000. Parisienne d’origine, Irène Frachon travaille alors au Centre hospitalier universitaire de Brest, en Bretagne. Une de ses patientes est atteinte de problèmes cardiaques. Or cette patiente prend, par ailleurs, un médicament initialement prescrit aux diabétiques pour les aider à perdre du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias