Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chef du gouvernement de transition a été élu

01 nov. 2011, 10:42

L'universitaire Abdel Rahim al-Kib a été élu hier soir premier ministre du gouvernement de transition en Libye, au dernier jour de la mission de l'Otan.

Abdel Rahim al-Kib, originaire de Tripoli, a été élu au premier tour parmi cinq candidats après avoir recueilli 26 voix sur 51 votants du Conseil national de transition (CNT). Le chef de l'exécutif précédent, Mahmoud Jibril, n'avait pas souhaité se présenter.

Selon la feuille de route annoncée par le CNT, un gouvernement intérimaire doit être formé au plus tard un mois après l'annonce de la libération du pays, dont la proclamation officielle a eu lieu le 23 octobre.

Des élections constituantes doivent avoir lieu parallèlement dans un délai de huit mois maximum, suivies d'élections générales un an après au plus tard.

De son côté, Anders Fogh Rasmussen a effectué une visite de quelques heures à Tripoli, la première visite en Libye d'un secrétaire général de l'Otan.

«A minuit ce soir, un chapitre de l'histoire de l'Otan, couronné de succès, va s'achever. Mais vous devez commencer à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la Libye», a-t-il lancé en conférence de presse. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias