Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cerveau présumé de l'affaire Petrobras a été arrêté en Espagne

Le cerveau présumé de l'affaire Petrobras a été arrêté mardi à Madrid. Il s'agit d'un Hispano-Brésilien de 43 ans qui était recherché depuis le mois d'avril pour le détournement de plus de 14 millions d'euros.

22 nov. 2016, 17:18
La justice brésilienne enquête depuis 2014 dans l'opération "Lava Jato" (lavage express) sur ce tentaculaire scandale de corruption. (illustration)

Un Hispano-Brésilien a été arrêté à Madrid dans le cadre de l'affaire de corruption liée à la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, a annoncé mardi le ministère espagnol de l'Intérieur. Il est soupçonné d'en être le "cerveau financier" .

L'homme, âgé de 43 ans, qui n'est identifié que par les initiales RTD, était recherché depuis le mois d'avril au Brésil pour le détournement de plus de 14 millions d'euros au profit de partis politiques et pour blanchiment d'argent, précise le ministère.

Il s'était rendu aux Etats-Unis avant de gagner l'Espagne, où il a été interpellé en vertu d'un mandat d'arrêt international, ajoute-t-il.

 

Visé selon un porte-parole de la garde civile par une demande d'extradition de la part du Brésil, il comparaîtra devant un juge en Espagne, qui décidera s'il peut être extradé. Il est accusé de blanchiment d'argent, corruption de fonctionnaires et appartenance à une organisation criminelle.

La justice brésilienne enquête depuis 2014 dans l'opération "Lava Jato" (lavage express) sur ce tentaculaire scandale de corruption impliquant de nombreuses personnalités politiques, notamment l'ancien président Lula, et de riches chefs d'entrepris.

Le préjudice s'élèverait à au moins deux milliards de dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias